Rencontre avec Desty BRAMI, Chef pâtissier exécutif, école de Ferrières, Château de Ferrières, Ferrières-en-Brie

Un jeune Chef pâtissier bien dans ses baskets, souriant, motivé et surtout surdoué !

image

A 32 ans, il a déjà exercé ses talents en Martinique, il est passé par les plus grands Palaces parisiens, le Plaza Athénée ou le Georges V pour ne citer qu’eux. Aujourd’hui, Desty Brami est Chef pâtissier exécutif au Château de Ferrières, la nouvelle école des métiers de gastronomie, Luxe et Hôtellerie, toute juste ouverte en septembre 2015.

Desty, un gourmet, très gourmand qui crée à l’instinct des desserts qui lui ressemblent. De l’authentique, du goût, le respect des ingrédients, des desserts peu sucrés où chaque ingrédient trouve sa juste place et permet une dégustation hors du commun. Et des dressages qui vous laisseront sans voix, le sens du détail, de la précision, de la rigueur. Tout est dressé à la perfection même lorsqu’il vous propose un morceau de brioche, c’est dire ! Une délicatesse et une élégance qui nous ont frappées pour chaque assiette.

Et ses desserts ? Une symbiose habile entre simplicité et sophistication. Visuellement, des desserts graphiques, épurés, sages ou plus décalés comme le citron-basilic du moment, que le Chef déclinera au gré des saisons et de son inspiration. Comme une bulle de “fraîcheur” (le nom officiel de ce dessert) et d’oxygène, ce dessert claque en bouche comme les bourgeons aux printemps.

Un délice même pour des cacaovores comme nous ! Bien sur, vous retrouverez des desserts au chocolat fondants, subtiles et totalement “craquants” pour nous ! (Article : http://wp.me/p6x02e-1Eg)

image

Un Chef qui nous plait, brillant et modeste, gourmand, parce qu’il aime picorer des carrés de chocolat … au lait et se régale de tout, salé comme sucré. Les douceurs qui le font succomber ? Des desserts d’enfance, régressifs et gourmands. Le riz au lait agrémenté de caramel beurre salé et de pop-corn craquant, ou encore le Baba au Rhum servi avec une crème fouettée légère.

Sa passion du bon et du beau, il aime la partager, l’expliquer et la transmettre et l’école Ferrières est un splendide écrin pour cette transmission de savoir-faire.

Cette passion, on la lit dans ses yeux pétillants, on l’entend dans sa voix lorsqu’il parle de ses desserts, de la façon dont il pense et prépare ses appareils et on la voit lorsqu’il dresse ses assiettes ! Un régal pour les yeux…et les papilles !

On a-do-re ! Merci Chef pour ce moment plein de magie et d’émotions !

Et merci Charles, fidèle bras droit de Desty, pour votre passion !

image

Adresse : www.ferrieres-paris.com

Mai 2016