Rencontre avec Sophie et Pierre LILAMAND, Saint Rémy de Provence

Un accent qui chante, des fruits confits qui résonnent en écho, vous êtes dans la Famille Lilamand, confiseur de père en fils depuis 5 générations à Saint Rémy de Provence. En 2016, ils fêtent leurs 150 ans de passion.

Leur crédo : le travail artisanal, à l’ancienne, dans le respect des fruits dont ils subliment les parfums et a fortiori régalent nos palais.

Première production : les fruits confits, récoltés à maturité et impressionnants de finesse. Ils sont préparés à l’ancienne, travaillés à la main avant de devenir de petits bijoux sucrés.

Pas moins d’un mois de cuisson pour enlever l’eau naturelle du fruit, ils sont ensuite mis à macérer deux mois dans du sirop de sucre et n’en sont retirés que pour être préparés.

Où donner de la tête ? Evidemment les clémentines, mais aussi les poires, les prunes et les fraises exquises en passant par l’ananas, le melon et la figue de barbarie, sans oublier le piment doux vegan, hyper séduisant et qui peut s’utiliser pour relever des plats salés.

Tous les fruis en photo dans les bassines sont destinés à la pâtisserie, non à la dégustation.

Une dégustation extatique, vous pouvez nous croire sur parole !

Comme rien ne se perd, le sirop dans lequel ont macéré les fruits pendant quelques semaines, est récupéré et mis en bouteille pour faire des glaçages ou parfumer vos crêpes. La dégustation est là encore criante de vérité, l’impression de boire un sirop concentré de fruits. Une idée géniale et audacieuse !

image

Plus récemment proposés par les Lilamand, les calissons, ils existent en deux tailles, les mini et les normaux. Ils sont faits de 50% d’amandes fraîches et de 50% de melons et oranges confites.

Très étonnement ils sont très différents en bouche des traditionnels calissons que nous avons l’habitude de manger. Nous ne retrouvons pas le parfum prononcé de l’amande amère, mais plutôt la saveur des amandes puis de façon très subtile les arômes de melons. Une nouvelle très belle découverte gustative. Ils existent aussi enrobés de chocolat noir et pour ne rien vous cacher, cette confiserie est juste exquise.

Notre verdict : coup de cœur pour cet artisan confiseur, à l’ancienne. Tout y est délicieux et vous y pourrez y perdre la tête…

Le plus : les conseils avisés de l’équipe, les dégustations multiples, les confitures exquises, retour assuré en enfance. L’ouverture récente d’une boutique pour le grand public, Lilamand ne fournissait, il y a encore quelques années, que les professionnels.

Adresse : www.confiserie-lilamand.com