Restaurant LA SCENE THELEME, Pierre RIGOTHIER et Pierre CHIRAC, Paris

Au théâtre ce soir… Le 20 septembre 2016, levée de rideau sur une scène d’un autre genre, la scène du raffinement, de la gourmandise et de la gastronomie, celle de la Scène Thélème.

L’Auteur, Jean-Marie Gurné, passionné d’art et de gastronomie, pour la Mise en scène ce sera Frédéric Pédrono, les Dialogues salés sont interprétés par Pierre Rigothier, Chef de cuisine, qui donne la réplique aux Dialogues sucrés de Pierre Chirac, Chef pâtissier, sans oublier les Décors de Daniel Pires et sa farandole de vins parfaitement associés à chacun des mets.

La Scène Thélème
La Scène Thélème

Acteurs principaux de l’affiche, la raviole de foie gras, les coquilles Saint-Jacques et ses arancini, la noisette, la vanille, la pomme et le coing, pour ne citer qu’eux.

Le concept est décalé et osé : accueillir une scène de théâtre au centre de la salle. Lieu feutré, les rideaux s’ouvrent chaque soir avant le dîner (à 19h00 précises) pour laisser s’exprimer l’art à la française. La salle, quant à elle, est claire et épurée, moderne tout en restant très cosy, on s’y sent bien.

L’heure est venue d’écrire « notre » pièce de théâtre plus gustative que littéraire mais qui va ravir nos papilles et bientôt les vôtres !

L’exposition nous donne immédiatement la tonalité de cette pièce en trois actes : la mise en bouche, où les acteurs se disputent la première place. Les chips de polenta à l’encre de seiche et leur émulsion de poulet flirtent avec la bille de carotte lumineuse sur son sablé coco craquant ou encore avec la tuile croustillante et sa rillette de sardines.

Mise en bouche
Mise en bouche

Premier acte avec les ravioles au foie gras, signature de Pierre Rigothier qui annoncent une pièce grandiose ! Un ballet pour les papilles et les pupilles.

Raviole de foie gras, Pierre Rigothier
Raviole de foie gras, Pierre Rigothier

Deuxième acte : en plein cœur de l’intrigue, nous accueillons les coquilles Saint-Jacques pêchées à la main. Elles donnent la réplique aux arancini aux parfums de mer et rehaussés de sésame noir et blanc croustillant, un régal en tout point. Leur mise en scène est parfaite, la cuisson sublime. Dégustation avec un Saint Romain, Domaine Taupenot-Merme (à consommer avec modération).

Entracte avec le Salers millésimé 2015, un fromage racé et authentique comme une pause avant de passer au final de cette pièce grandiose.

Dénouement, et pas des moindres, avec une farandole d’acteurs : la pomme, le coing, la vanille de Tahiti et le chocolat.

Coup de cœur absolu pour la pomme Golden fondante et le coing, une pomme confite, un savant mélange de miel basque, de sarrasin caramélisé et un sorbet au coing parfumé à souhait pour sublimer la rondeur de la pomme.

La Pomme, La Scène Thélème
La Pomme, La Scène Thélème

La vanille Tahitensis, mousse tendre mariée à la poire Williams caramélisée. Elle est accompagnée d’une infusion de jus de poire, de miel et de gingembre qui vient s’immiscer avec beaucoup d’élégance et de subtilité au mélange. Cette interprétation de la mousse se révèle aussi belle que savoureuse. Le conseil du sommelier : un Muscat Beaumes de Venise, 2014, du domaine des Bernardins, aux parfums de rose. Il est du plus bel effet.

La noisette de Bourgogne est toute en rondeur, douce aux petits accents de bois brûlé grâce au bois de fleur d’oranger, un peu de citron frais et de la pimprenelle pour donner du peps à ce dessert très gourmand. Le conseil du sommelier : un Banyuls Galateo de 2014, Coume des Mas.

Un restaurant gastronomique qui nous a mis des étoiles plein les yeux et qui ne devrait pas tarder à les gagner ! A suivre de très très près…

Pierre Rigothier, Frédéric Pédrono, Pierre Chirac, Daniel Pires,La Scène Thélème
Pierre Rigothier, Frédéric Pédrono, Pierre Chirac, Daniel Pires, La Scène Thélème

Notre verdict : coup de foudre absolu pour ce lieu, qui mérite un Molière sous une pluie d’étoiles pour la mise en scène, les dialogues, les décors, les acteurs. Une ouverture sans fausse note, époustouflante de justesse. Nous sommes frappées par la maîtrise de toutes les assiettes, l’émotion est au rendez-vous, une très belle rencontre humaine. Notre révélation 2016 ! 🍫🍫🍫

Une équipe au Top, La Scène Thélème
Une équipe au Top, La Scène Thélème

Le plus : un lieu authentique, une équipe jeune et pétillante, un restaurant qui nourrit les esprits et ravit les appétits. Authenticité et modernité au rendez-vous. Les conseils du sommelier, audacieux ! Spectacle tous les soirs à 19h.

A noter : en face du restaurant gastronomique hors du commun, la Loge Thélème, un restaurant bistronomique de 16 couverts où l’on peut déjeuner sur le pouce les réalisations des Chefs ! Plus qu’ingénieux….

Adresse : www.lascenetheleme.fr

Octobre 2016