Aimantées par l’odeur du pain chaud…
Tout nouveau, tout chaud, comme le bon pain sortant du four, voici l’Atelier P1, P1 comme Pain en phonétique !
Bien loin d’une boulangerie traditionnelle, l’Atelier P1 est un fournil ouvert sur la rue. Là encore l’offre n’est pas classique, pas de baguettes, ni de « tradi » ici, mais un pain de quartier, « le pain du square » – clin d’œil au Square Serpolet (18ème) situé juste en face de la boulangerie – des pains cuits dans des moules – graines, seigle, engrain – mais aussi du pain aux noix à la croûte craquante. Tous les pains sont 100% levain naturel et bio même si ce n’est pas la première revendication de cette boulangerie à l’ancienne. Les cuissons sont aussi réalisées au cordeau : le pain est d’abord saisi 30min à 240°C et cuit ensuite pendant 1h en chaleur douce pour ne pas trop le colorer mais le cuire à cœur.
Les farines viennent du moulin de Gilles Matignon (77) ou du moulin Chantemerle en Seine et Marne et les farines anciennes du Moulin Pichard dans le Sud de la France. Quant au boulanger, Julien Cantenot, il est la quatrième génération d’une famille de meunier (l’arrière grand-père) puis de Boulangers en Savoie. Il y a deux ans il se forme chez Ferrandi, monte des ateliers de boulangeries dans sa petite cuisine avant de se lancer en trouvant le lieu « pépite » au cœur du 18ème.
Nous nous sommes laissées à la gourmandise du pain du square et sa belle acidité de miche à l’ancienne, puis nous avons croqué dans le pain moulé à l’engrain (petit épeautre) à la mie « humide » et à la croûte craquante. Gros coup de cœur pour les tartes comme à la maison, en ce moment tarte tomates multicolores et pistou maison et tarte aux abricots avec un fond de confiture maison, un pur délice totalement régressif. D’ailleurs parlons-en des ces tartes, la tomate est ultra parfumée, la pâte un peu épaisse est à la fois fondante et craquante, de surcroit elle est 100% végétale. Quant à l’abricot, les fruits sont dorés et chaleureux. La pâte est là aussi assez épaisse et friable entre pâte à tarte et biscuit gourmand.
Enfin le cookie au chocolat, bien fondant à cœur a terminé notre dégustation. Vous l’aurez compris, on s’est régalées.
Nous avons adoré pénétrer au cœur du fournil en activité, dans ce lieu brut mais hyper chaleureux, le mobilier est fait de bric et de broc mais attention le matériel est de pointe et les ingrédients choisis avec la plus grande rigueur. La carte est courte et savoureuse, l’adresse est à découvrir absolument.
Notre verdict : on a aimé cette boulangerie à l’ancienne ouverte du mercredi au dimanche de 8h00 à 20h30 et de 9h00 à 15h00 le dimanche. N’oublions pas les ateliers pour apprendre à faire du pain et à la rentrée nous l’espérons, quelques délicieuses tartines pour le petit déjeuner avec beurre et confiture et pourquoi pas des copeaux de chocolat ? On en rêve ! ++
Le plus : le 100% levain, la carte courte, les sandwichs maison à midi.
Adresse : https://www.facebook.com/atelierp1/
157 rue Marcadet Paris 18ème