Le cadre : un petit café restaurant tout droit sorti des années 60, au bas de l’escalier, une mini librairie où les clients peuvent acheter quelques livres choisi avec soin par la libraire (Librairie de la Balançoire à Crest) et Nathalie la maîtresse de lieux. Et des fromages de chèvres bio à acheter aussi ou à deguster sur place (pour les plus gourmands) en provenance de la Ferme Perret à Chantemerle les blés, terrible…ment tentant !
La déco du Café : des tables en formica de toutes les couleurs, des chaises d’un autre temps chinées dans les brocantes ou données par de gentils voisins et de la vaisselle dépareillée mais de jolie facture pour mettre en valeur les préparations du Chef.
Ils sont mari et femme, Boris le Chef et Nathalie la maitresse de maison. Ils nous reçoivent chaleureusement, comme si nous nous connaissions déjà, le tutoiement est tout naturel, un peu comme si nous étions des cousins éloignés ou des amis de longues date. Un petit moment de douceur et de calme. Nous sommes sous le charme dès le pas de la porte !
Passons à la cuisine et surtout au dessert. Tout est frais, les produits viennent des producteurs du coin, les légumes sont impressionnants de couleurs et ont des saveurs oubliées et mises en valeur à la perfection. Juste poêlés, ils sont parfaits de vérité !
Un menu unique ‘entrée, plat et dessert’ qui change tous les jours. Le chef vous crée ses plats en fonction des arrivages et de ses envies en toute simplicité. Pour les desserts sur lesquels nous nous attarderons un peu plus, un petit cookie au chocolat maison craquant avec quelques tranches de pomme fraiche le premier jour et le lendemain une magnifique quenelle de crémeux au chocolat guanaja70%, quelques suprêmes d’orange, une fine tranche d’ananas, un petit quartier de pomme finement coupé et deux belles pépites de crumble chocolat addictive, nous serions bien reparties avec un sac entier…ce sera la prochaine fois c’est sûr, c’était trop dééééélicieux !
Notre verdict : fantastique, un moment hors du temps parmi les vinyles et le formica, on a-do-re ! 🍫🍫🍫
Le plus : la cuisine en toute simplicité et l’accueil de Nathalie
Adresse : Avenue Jean Jaurès, Tain L’Hermitage
Avril 2016
Oh là, on sent la halte qui s’impose pour tout visiteur de l’Ecole ou du musée du Grand Chocolat Valrhona !
Exactement ! Décalé, atypique et du GOÛT !