Niché entre les beaux immeubles de la rue Duret, la maison Nicoulet du nom d’un lieu-dit en Ardèche (Nicoulet) est un joli salon de chocolat où bonbons, tablettes, thé (DAMMANN) et café (PFAFF) se préparent à nous titiller les papilles.
Un petit salon où il fait bon s’asseoir pour siroter un chocolat chaud ou se faire conseiller une dégustation de chocolats par Véronique et Emmanuelle. Ces deux grandes gourmandes ont voulu créer un lieu épuré et chaleureux où il fait bon se retrouver pour une pause gourmande. Les habitués du quartier ne s’y sont pas trompés et s’y pressent pour venir déguster des chocolats et papoter.
Les chocolats sont fabriqués par un artisan chocolatier de la région parisienne. Nous avons goûté :
- L’Harmonie noir, un praliné feuilleté, ferme et très croustillant. Le parfum des noisettes y est trop peu prononcé pour nos palais.
- Le Chatoyant noir, signature de la Maison, orange et gingembre de Fidgi pour ses qualités gustatives particulières et fruitées, saveurs marquées et joli va-et-vient en bouche pour ce chocolat imaginé pour la Maison. On aime.
- Le Connivence noir, une ganache vanille géranium, ultra parfumée, fraîche en bouche et bien équilibrée. A gouter absolument.
- Le Diamant noir au miel de Bruyère, délicieux, le miel est bien présent et arrondit le chocolat. Délicieux.
- La Framboise noir à la liqueur de framboise, très très subtilement dosée avec une de fin palais chocolat. Subtil.
- La Complicité, citron piment d’Espelette, acidulée en début de palais et explosion de piment – très agréable et inattendue – en fin de dégustation
Le chocolat chaud, préparé extemporanément, est à base de poudre de chocolat artisanale et lait demi écrémé. Un chocolat très très noir, assez fluide et d’une belle longueur en bouche.
On aime l’idée de ce chocolat servi avec une sucette de chocolat 100% cacao pour corser davantage encore le breuvage. A quand les sucettes à d’autres parfums pour aromatiser notre chocolat chaud ?
Les tablettes, enfin, blanc orange, noire Goji, ou noir pistache, les fruits enrobés, les bouchées… Vous l’aurez compris, le chocolat est à l’honneur et servi avec gourmandise.
Notre verdict : lieu chaleureux et chocolats travaillés.
Le plus : la gourmandise et la zénitude du lieu. Les thés et café sélectionnés et conseillés avec une dégustation de chocolat !
Adresse : http://www.nicoulet.com/