Découverte de la CHOCOFACTORY, Paris

Un salon de gourmandises dédié au chocolat en face du jardin du Luxembourg, voici notre découverte du jour. Tout juste ouvert, en mars dernier, ce lieu gourmand remplace une ancienne librairie, la terrasse est vaste, la salle claire a des allures new-yorkaises avec ses pierres apparentes, un lieu dédié aux gourmandises. L’accueil y est chaleureux et tout en simplicité, on s’y installe confortablement contre de gros coussins pour siroter un freaker ou une « trempette », on y lit, on y travaille, on y fait la papote.

Chocofactory, Paris

Avant de passer à la dégustation, il faut quand même préciser que les fondateurs de ce lieu sont d’invétérés gourmands, élevés aux classiques des années 80, inspirés par leurs découvertes gustatives à l’étranger, ils sont restés de grands enfant. Du coup, ils transmettent de la gourmandise et rien que ça dans ce salon qui leur ressemble. Et ils se régalent chaque jour de leurs créations qu’ils imaginent avec des yeux d’enfants.

Chocofactory, Paris

On craque, on s’assoit et on régresse !

  • La trempette, d’inspiration canadienne (on y trouve l’enrobée), une glace vanille très douce coulée dans un gaufrette croquante en guise de pot, puis retournée rapidement dans un bain de chocolat, noir, lait ou blanc parfumé à la pomme d’amour et ensuite recouverte de miettes de cookies ! Le tour est joué, on la croque à pleines dents sans hésitation, avec envie. Excellente texture, fondante et craquante. On aime la fine couche de chocolat qui recouvre la glace et fige en quelques secondes, juste croquante pour le contraste des textures.
La Trempette, Chocofactory, Paris
La Trempette, Chocofactory, Paris
La Trempette, Chocofactory, Paris
La Trempette, Chocofactory, Paris
La Trempette, Chocofactory, Paris
  • La Choco Bomb, il faut voir le dressage ! Impressionnant. Un énorme mug (en tout cas ça y ressemble) dans lequel on glisse un peu de chocolat noir ou lait tempéré que l’on fige en cellule, on y met ensuite un chocolat au lait préparé à base de poudre de cacao (Monbana), on surmonte le tout avec de la chantilly légère, du coulis au chocolat tempéré, des billes de chocolat et de gros bâtons de chocolat au lait, des miettes de cookies. IMPRESSIONNANT et totalement dingue !
Chocobomb, Chocofactory, Paris
Chocobomb, Chocofactory, Paris
Chocobomb, Chocofactory, Paris
Chocobomb, Chocofactory, Paris
  • La déclinaison « bonbon » le Gloubiboulga revisité (parce qu’il n’y a pas de moutarde ni de saucisse !!!) : frappé Schtroumpf, glace barbe à papa, des M&M’s, des banan’s, des smarties des fraises tagada, des chamallow, de la gauffre et de la chantilly, ENORME !
Gloubiboulga, Chocofactory
  • Les desserts, carrott cake, brookies, brownies (ils viennent de chez Rachels Cakes)
Carott cake, Chocofactory, Paris
Carott cake, Chocofactory, Paris
  • Les tablettes personnalisées. Elles sont coulées devant vous en prenant le chocolat dans les tempéreuses apparentes. On choisit avant ses topping : framboise, pistache, speculoos ou encore pécan ou même des bonbons ! Et elles sont bonnes !
Tablettes, Chocofactory
Tablette, Chocofactory
Tablette, Chocofactory
Tablette, Chocofactory
Tablette, Chocofactory
Tablette, Chocofactory
Chocofactory

On peut y goûter et même y déjeuner autour d’un repas très chocolaté et original. La marque My pie fournit les plats dont un vegan. Et la salade signature à base de billes de chèvre enrobées de chocolat, à tester bientôt.

Notre verdict : l’imaginaire débridé des fondateurs, on aime ! 

Le plus : les chocolats viennent de chez Frey en Suisse et de chez Mombana pour la poudre, les glaces d’un artisan lyonnais, et tout est dit avec transparence. On aime l’initiative d’organiser avec une association d’enfants atteints de cancer (association Aida) des après midi tablette. Le lieu et les animations sont alors offerts aux enfants qui viennent faire leur tablette.

Adresse : http://www.choco-factory.com/