Nous avions un peu délaissé notre blog, nous revoici avec une extraordinaire spécialité sovoyarde.
Une délicieuse gourmandise de région que l’on doit à notre amie Pascale : la Tomme d’Aix, une spécialité la Bonbonnière d’Aix, dans une version inattendue pour une Tomme : un praliné noisette, éclats de nougatine et noix, cachés sous un glaçage chocolat au lait noisette.
Le praliné est l’une des signatures d’un chocolatier, aucun ne ressemble à l’autre et chaque palais sera friand d’un style de praliné. Goûter les pralinés d’un chocolatier est par ailleurs une excellente façon de se faire une idée de la qualité de ses chocolats et du choix des matières premières.
Emballée sous un film transparent, son volume nous séduit mais qu’en est-il sous le papier ? Dès l’ouverture, ce sont les parfums de noisette du Piémont (reconnaissables entre mille) et de chocolat qui se révèlent, délicieusement gourmands. Deux coups de couteau plus tard, la part est coupée il ne reste plus qu’à goûter ce praliné qui semble visuellement doux et onctueux. Notre vue et notre odorat ne nous ont pas trompé, le praliné est soyeux, ponctué de petits éclats croquants. Au goût, c’est une explosion de saveurs, la noisette l’emporte sur la noix, ultra parfumée et suave. Le chocolat au lait, peu sucré, souligne à la perfection les saveurs des fruits secs. Le praliné nous a conquis !
Cette création vient de la Bonbonnière d’Aix, une chocolaterie artisanale d’Aix les bains reprise par Paulita et Olivier Breynes depuis 2013.
Notre verdict : à goûter sans attendre +++
Le plus : la qualité des ingrédients et le travail artisanal
Adresse : facebook la bonbonnière d’aix