Et si on dînait chez MACAILLE, Gilbert BENHOUDA, Suresnes

Un vent de renouveau souffle chez Macaille, un bistrot en vogue (mais encore peu connu), aux portes de Paris sur les Quais de Seine, avec l’arrivée d’un nouveau Chef de cuisine, il y a à peine un mois : Gilbert Benhouda. Après 10 ans passés au Relais Plaza, l’un des restaurants du célèbre Palace parisien “Ducassien”, le Chef insuffle un vent de renouveau et de fraîcheur à la nouvelle carte : parfums délicats de méditerranée, dressages tout en élégance, modernité des plats et cuisson parfaite de chaque ingrédient. Savoir-faire, rigueur, couleur et bonne humeur règnent en cuisine pour nous régaler d’un repas tonique. Une chose est sûre, ça va swinguer dans les assiettes.

Macaille, restaurant Suresnes
Macaille, Restaurant Suresnes

Conçu comme un appartement, le restaurant est fait de différentes pièces chaleureuses où l’on peut déjeuner ou dîner comme à la maison. La vaisselle est chinée dans des brocantes, ce qui donne un petit air désuet et chaleureux à la table.

Commençons par les desserts (comme à notre habitude)

  • Tarte au citron destructurée

Présentée à même l’assiette, un crémeux citron très très crémeux, subtilement acidulé, bien ‘beurré’. La pâte est sur le dessus, le dessert comme on les aime. Pour « saucer », les morceaux de biscuits craquants et dorés à souhait et quelques morceaux de meringue française nous font de l’œil.

Tarte au citron, Macaille
  • Mousse au chocolat 70% de cacao et praliné 

Au nez, un dessert hyper régressif… le praliné croustillant n’en fait déjà qu’à sa tête avec ses parfums de noisettes grillées. Une mousse au chocolat dense, (presque un fondant) très peu sucrée, un chocolat corsé, légèrement amer qui se marie à la perfection à la couche de praliné qui habille la mousse et amène de l’addiction. Trois copeaux de chocolat noir roulés main avec lesquels on peut commencer à savourer le dessert. Le praliné croustillant comme une fine nougatine vient donner encore plus de gourmandise à la mousse.

Mousse au chocolat, Macaille
Mousse au chocolat, Macaille
  • Brioche perdue aux pralines roses

Une tranche généreuse de brioche tiède et fondante à souhait, pas trop cuite, juste comme on l’aime, quelques pralines roses pour le croquant et une sauce caramel fleur de sel. Un délice, à saucer (encore une fois) sans modération.

Brioche perdue, Macaille
  • Fruits frais et crème au yaourt

Au premier coup d’œil, on vous l’avoue, on s’interroge ! Mais il ne faut pas se fier aux apparences, le dessert est ultra léger, frais et parfumé. Un sorbet mangue passion accompagné d’un yaourt allégé à la vanille, de fruits frais et de céréales croquantes et servi comme on le ferait à la maison. Une petite verrine aurait habillé le dessert pour le faire passer dans la cour des grands mais le goût est là et c’est bien l’essentiel !

Une carte de desserts courte, fraîche et très gourmande où tous les goûts seront comblés.

Fruits frais, Macaille

Clin d’œil au menu !

  • La tartelette de légumes printaniers, brousse de brebis et pistou de riquette

Divinissime… on reconnait immédiatement le talent et la main du Chef ! Un fin feuilleté comme un biscuit pour le fond de pâte, légumes verts croquants cuits à la perfection et brousse de brebis très légère comme une crème douce pour enrober le tout. Contraste de textures et assiette colorée, on adore !

Tartelette, Macaille
  • L’œuf bio

Service original et inattendu dans un bol, un velouté glacé subtilement parfumé au fenouil, un œuf et quelques croûtons dorés. un velouté à gober et pour lequel on se lèche encore les babines.

L’oeuf bio, Mcaille
  • Le cabillaud

Là aussi, superbe cuisson nacrée, quelques courgettes ultra croquantes et une tapenade d’olives pour couronner le tout. Les cigales sont dans l’assiette.

Le Cabillaud, Macaille

N’oublions pas la miche de pain coupée en 4 avec laquelle on peut saucer une rouille qui aiguise nos papilles et nous met en appétit.

Notre verdict : un joli bistrot à découvrir en passant le pont de Puteaux. Le nouveau Chef donne aux assiettes tonus, vitalité et parfums colorés et craquants. 🍫🍫

Le plus : les desserts servis à bonne température (ambiante), donc au summum de leurs parfums. Une carte vivante, variée, colorée, qui change tous les mois et suit les saisons. Excellent rapport qualité prix.

Quatre restaurants dans le groupe, L’escargot étoilé à Puteaux, Saperlipopette et Là-Haut à Suresnes qui surplombe le tout Paris.

Adresse : 29 Quai Gallieni, 92150 Suresnes et http://macaille.fr/fr/restaurant