Nouvelle découverte ultra gourmande et très belle histoire autour des tablettes artisanales Erithaj.
Une histoire qui se transmet de père en fils et qui met à l’honneur les plantations du delta du Mekong au Vietnam. Des parents très engagés dans l’humanitaire depuis toujours, une histoire d’opportunités et de rencontres. En 2008, André Stengel, le père, crée l’association Vietcacao dont la vocation est de développer la fermentation et le séchage des fèves de cacao au Vietnam. La station de fermentation naît dans une école pour handicapés. Le fils, Arnaud, décide de reprendre cet « Erithaj » familial et crée en 2013 ses premières tablettes avec les fèves en provenance du Vietnam.
Le process est simple. Les cacaoyers sont cultivés avec d’autres arbres fruitiers à proximité et l’utilisation de colonies de fourmis sur les branches protège les cabosses de certains parasites.
Une fois fermentées et séchées, les fèves arrivent en France pour être transformées en chocolat. Une histoire de rencontres car c’est le chocolatier Franck Morin qui torréfie les fèves en provenance du Vietnam selon le souhait d’Arnaud Stengel.
Mais qu’en est-il de la dégustation ? Un grand moment ! Cassure franche et nette du chocolat noir, aux parfums profonds, doux, parfois acidulés ou même fruités ou plus intenses. Et des chocolats au lait, aux notes de caramel impressionnantes ou de miel, et aux parfums biscuités très addictifs pour le chocolat au lait à 40%. Quant au 58%, il fait redécouvrir le chocolat au lait puissant, aux légères notes d’amertume, entre chocolat noir et chocolat au lait. Exceptionnel !
Une palette aromatique étonnante des tablettes de chocolat noir, un équilibre parfait des saveurs, sans amertume ni acidité trop forte, et un va-et-vient en bouche très séduisant. Nous sommes sous le charme !
La gamme de tablettes est magnifique :
- Des éditions limitées comme le Chû Lâm à 70%, doux et subtil, bien cacaoté, aux notes de fruits secs,
- Des éditions spéciales comme le Ben Tre à 65%, fruité
- Du chocolat au lait : le Mo Cay à 58% aux nuances fruitées et aux notes subtiles de caramel ou le Ben tre à 40% aux notes de miel et de caramel, et des notes biscuitées. Deux chocolats très régressifs et plus que savoureux !
Traité comme le vin, le terroir est mis en valeur et travaillé à la perfection. Le chocolatier conserve un échantillon de fèves sur chaque lot reçu et fabrique de nouvelles tablettes chaque année avec ces échantillons pour laisser le cacao prendre de l’âge et exprimer tous ses arômes. Son objectif est de créer un véritable millésime de chocolat avec des « éditions uniques ».
Notre verdict : surperbe travail du chocolatier, parfait équilibre des saveurs. Chapeau, nous sommes fans ! 🍫🍫🍫
Le plus : le travail des fèves, la mise à l’honneur des plantations du Vietnam. Les tablettes sont en vente sur leur site de ecommerce et dans quelques épiceries fines comme Mococha et Chocolatitude à Paris. L’ouverture d’une première boutique de type « cave à chocolat » est prévue au printemps à Strasbourg. Le packaging épuré et élégant, avec quelques explications sur les saveurs du chocolat ! Belle idée pour guider son choix….
Adresse : www.erithaj.com