Une visite de rêve pour deux chocolate loveuse ! L’atelier de Patrick Roger, un Artiste avec un grand A. Levées aux aurores de peur d’être en retard, nous voilà à Sceaux dans une petite rue bordée de maisons particulières. Et l’atelier qui se dessine au loin, bientôt les effluves de chocolat et la Rencontre…..
Comment vous décrire ce que nous ressentons, entre excitation et admiration. Nous sommes accueillies par Stefano qui nous guide jusqu’à l’antre du Maître. Il est là, en train de sculpter un immense crucifix, entouré de magnifiques, non sublimes, impressionnantes têtes d’Orang-Outan et d’un superbe glutéal (en d’autres termes des fesses) à la morphologie parfaite.
Du chocolat et un couteau pour parfaire l’oeuvre, une boîte de pralinés pour accompagner le Maître, son carnet de croquis et le tour est joué.
Passionné, tonique, au franc parlé qu’on adore, il nous reçoit tout naturellement, c’est le bonheur. L’impression de le connaître, nous buvons ses paroles en piochant avec délectation dans SA boîte à malices regorgeant des pralinés qui nous font à chaque fois succomber davantage.
Et la visite peut commencer, un petit tour dans son premier atelier (celui qui a brûlé il y a un an et demi mais qui nous l’espérons reverra bientôt le jour), nous y découvrons des sculptures plus imposantes et magnifiques les unes que les autres, une raie, des fauves plus réels que natures, c’est à vous couper le souffle.
Nous repartons à l’atelier où l’équipe s’affaire à préparer les tablettes qui constitueront les fonds de boîtes au chocolat, noir, corsé recouvert de grué de cacao.
Ou des écorces d’orange à vous faire vous rouler par terre, moelleuses à souhait…Nous en rêverons longtemps, goûtées à même les plateaux, divines !
Puis, c’est en direct la fabrication du praliné avec Stefano. Les amandes de Patrick Roger sont torréfiées et caramélisées maison puis préparées à chaud et à la main que ce soit pour faire le délicieux nougat croquant maison amande / pistache avec une pointe de coriandre ou encore le praliné de nos chocolats adorés voire adulés.
La visite touche à sa fin, un moment hors du temps qui nous laissera des étoiles dans les yeux et sur les papilles !
Ce que nous avons adoré : être reçues sans chichi, comme chez des amis, juste pour partager une passion gourmande, des idées et régaler nos yeux en regardant les oeuvres de Patrick Roger. Et piocher dans la réserve de chocolat du Chef ! Ça aussi c’était plus que magique !
Et une fois n’est pas coutume, Une photo des soeurs Chocolat, totalement sous le charme !
Merci à vous !