Brillant, surdoué, un jeune Chef discret, dont la générosité, l’humilité et l’attachement à la nature nous ont impressionnées.
A juste 32 ans, son imaginaire semble sans limite, la valse de ses créations nous prouve sa dextérité et son talent, des desserts parfaitement maitrisés où le règne végétal reprend ses droits.
Au Shangri-La, il relève ainsi avec brio le défi de mettre la Nature à l’honneur en proposant son tea time sans aucun produits d’origine animale – ni lait, ni œuf, ni beurre. (aricle à suivre)
Fortement inspiré par la cuisine depuis petit, et par des Chefs notament les “Christophe´s” Moret (Chef exécutif du Shangri-La) et Saintagne (Restaurant Papillon) il applique les méthodes des Chefs cuisiniers à la rigueur et à la minutie de la pâtisserie. Il prend son temps, laisse mijoter les ingrédients, y revient, ajoute des condiments, en somme il cuisine ses pâtisseries, pour notre plus grand plaisir.
S’il décide de mettre à l’honneur un produit, il le travaille sous toutes ses formes et le sublime en mettant en avant ses différentes textures et saveurs. Un exemple particulièrement marquant et osé avec la fève de cacao : de la glace soyeuse moulée sur une cabosse, aux tuiles craquantes et légères, en passant par le mucilage croquant, tout est impressionnant de justesse, d’audace et de goût ! (à découvrir dans un article)
Michael Bartocetti est un artiste pâtissier, passionné invétéré de la gastronomie française qu’il représente avec talent. Il nous fait voyager dans sa palette végétale à travers des créations esthétiques, artistiques, aux saveurs champêtres et néanmoins très gourmandes.
Pétillant et gourmand, il a un sens inné des saveurs et des dressages. Nous sommes frappées par la maîtrise et la justesse de toutes ses assiettes millimétrées. Des produits dont il conserve l’essence même pour réaliser avec brio des desserts de caractère et des gourmandises qui deviennent œuvres d’art entre ses mains.
La puissance de la Nature se retrouve à l’état brut dans chaque assiette : traversée d’une plantation de cacao, plongée dans le cœur effréné d’une ruche, balade au cœur d’une plantation de vanille…(les articles suivront)
Un maestro des desserts, un petit prince du “Green”, un pâtissier cuisinier de haute volée !
Une prouesse qui force le respect. Nous sommes sous le charme. Un Chef à suivre de très près….
Adresse : www.shangri-la.com/fr/paris/shangrila
Juin 2016