Mais qu’est-ce qui fait tant courir Lilian ? Coureur de fond de la pâtisserie, il excelle dans la réalisation de desserts ultra gourmands.
Ses signes distinctifs ? Le sourire, la générosité, la transmission, la passion mais aussi l’humilité de ce Chef pâtissier qui vient nous régaler chaque jour davantage.
Formé à l’école Troisgros, Lilian Bonnefoi est un créatif né. Ecoutez plutôt…
Chef pâtissier de l’Hôtel du Cap Eden Roc, au Cap d’Antibes, il y régale les clients depuis près de 23 ans. Toujours soucieux de développer de nouvelles créations, il crée une chocolaterie en 2008 pour le plus grand plaisir des clients du célèbre Palace. Bonbons de chocolats, tablettes fourrées sublimes et autres amandes ou noisettes chocolatées sont au rendez-vous. (à découvrir dans un prochain article).
En octobre 2015, il se lance dans un nouveau projet pour réaliser un autre de ses rêves : ouvrir sa pâtisserie, un temple de douceurs, au 7 Avenue Robert Soleau à Antibes pour régaler tous les gourmands.
La pâtisserie lui ressemble, lumineuse, accueillante comme un petit salon clair et cosy avec sa grande glace à l’ancienne, retapée par le pâtissier lui-même en hommage à son grand-père.
Tout y est élégant, délicat et parfaitement réalisé. Une pâtisserie “faite avec goût” qui invite à la gourmandise. Les cuisines sont au sous-sol, les gâteaux et viennoiseries y sont préparées avec passion chaque jour par Cyril, le fidèle second de Lilian, et sa brigade. L’accueil est chaleureux, à l’image du Chef.
Et cerise sur le gâteau, voici quelques-unes de nos dégustations :
- La Rose d’Antibes, pâte sablée ultra friable et croquante, fond de pamplemousse, confit de framboise et crème veloutée à la vanille aérienne. Un avant-goût du bonheur !
- Le Paris Brest ou plutôt l’Antibes Brest, une invitation au partage avec ses 4 têtes ! La pâte à choux est parfaite, moelleuse, fine et craquante. Quant à la crème, elle est généreuse et noisettée comme on les aime.
- La tarte finger au chocolat joue avec les textures. Il s’agit d’un fin biscuit moelleux au chocolat, surmonté d’un crémeux peu sucré recouvert par un glaçage miroir et enlacé par deux sablés légers. Superbe.
- Le petit pot de baba au Rhum infusé au citron, démentiel (un article suivra)
Et notre coup de cœur absolu va au célèbre gâteau de crêpes soufflées, le VIP (Very Important Pâtisserie) préparé chaque jour avec passion par les pâtissiers (lien vers l’article : http://wp.me/p6x02e-26b)
Crêpe par crêpe, le gâteau est monté à la main, il est aux agrumes, le Mentonnais, ou à la framboise, de son petit nom l’Antibois, et au praliné maison le week-end, régressif.
En attendant de faire ses bonbons de chocolat, Lilian Bonnefoi propose ceux de Christian Camprini, MOF chocolatier de Valbonne.
Une Adresse – avec un grand A – encore trop confidentielle mais qu’il faut se hâter de découvrir .
Pour nous, c’est une révélation qui mérite la Palme de la gourmandise et du savoir-faire. Vous serez séduits par le talentueux Lilian Bonnefoi qui saura bluffer le plus exigeant des gourmands.
Adresse : www.lilianbonnefoi.com
Juillet 2016