Déjà totalement sous le charme de ses pralinés, de leurs parfums, de leurs saveurs (nos best du moment, c’est dire !), nous avions à cœur de rencontrer Gilles Cresno, ce chocolatier discret qui a su séduire et même chambouler nos sens !
Rendez-vous fixé, aurons-nous le même coup de cœur pour son approche et son discours ?
Premier contact, des yeux pétillants, le sourire aux lèvres et la passion comme moteur. Passion du bon, passion du vrai, passion du goût ! La rencontre s’annonce passionnante et gourmande.
Né dans une famille de scientifiques, rien ne le prédisposait à la gastronomie si ce n’est sa gourmandise… Tout jeune, il aime déjà les parfums des gâteaux en train de cuire ou des viennoiseries encore tièdes mais surtout il est fasciné par le travail des pâtes et la rigueur nécessaire à la réalisation d’un entremet.
Ce qui l’anime : le goût et la qualité des ingrédients qu’il utilise. La technique aussi, pour sublimer la matière chocolat.
Très à l’écoute, il ne cherche pas les compliments mais plutôt les remarques qui vont lui permettre de faire évoluer ses bonbons.
Ses secrets ? La rigueur d’abord, mais aussi la gourmandise, la technique, le goût et, pour ses pralinés, des fruits secs en grande quantité, un sucre peu cuit, l’utilisation de sucre glace, selon les préparations, un broyage adapté au fondant qu’il veut donner à ses bonbons de chocolat.
Des chocolats aux saveurs classiques ou plus audacieuses qu’on déguste sans compter et quel que soit le moment de la journée… Nous en sommes la preuve vivante, les pralinés sont divins, élégants, épatants…addictifs ! (lien vers l’article : http://wp.me/p6x02e-Qv)
Quant aux ganaches, des plus traditionnelles aux plus décalées, elles sont toujours subtiles. A titre d’exemples, la ganache framboise, celle cassis mais aussi la ganache mojito – rhum des caraïbes, menthe fraîche et citron vert – celle rhum raisins totalement extatique pour nous ou encore la ganache au poivre du moment avec son explosion florale suivie d’une belle longueur en bouche.
Ses tablettes ne sont pas en reste, emballées dans un papier marron, opaque et hermétique, pour protéger les saveurs du chocolat, De petits délices ! (lien vers l’article : http://wp.me/p6x02e-1zE)
Enfin sa pâte à tartiner noisette, à goûter de toute urgence ! (lien vers l’article : http://wp.me/p6x02e-WD)
En un mot, un virtuose du chocolat, largement récompensé par le Club des Croqueurs. Cette rencontre restera gravée dans notre mémoire car ces chocolats sont sincères, sans esbroufe mais d’une justesse et d’une précision absolues. En un mot, pour nous Gilles Cresno est notre pépite… de chocolat !
Goûtez ! Vous serez conquis, par les chocolats et par leur créateur !
N’oubliez pas de vous laisser tenter par les pâtes de fruits maison, moelleuses et vraiment, vraiment fruitées ! Une autre très jolie régalade….
Adresse : gilles-cresno-chocolatier.com
Juin 2016