Les chocolats Vegan d’Andres et Sabrina ZAKHOUR, ARA CHOCOLAT, Paris

Ara chocolat, c’est le nom de cette petite chocolaterie, en hommage et par respect pour le Ara qui vit sur les plantations de cacao, tenue par un couple de chocolatiers torréfacteurs du Vénézuela, Andres et Sabrina. Leur petite boutique, flanquée de son laboratoire, réjouit tous les “choco vegan addict” de la rue de Dunkerque mais aussi tous les gourmands.

Ara chocolat
Sabrina et Andres

Un a piori sur les saveurs retrouvées dans les produits vegan ? Oubliez-le et suivez-nous dans cette dégustation étonnante et savoureuse. Nos deux chocolatiers ont apprivoisé les plantations de cacao au Vénézuela et sont venus en France nous régaler de leurs créations chocolatées. Ils ont bien fait et ont déjà été récompensés à deux reprises pour leurs tablettes dont la Sabana à 70%.

Ara chocolat
Ara chocolat

Ils travaillent les fèves et les torréfient sur place, rejoignant ainsi les rares chocolatiers faisant du bean to bar.

Criollo, Porcelana, Forastero et des origines rares comme le Belize, tout y est, ou presque. Ils travaillent également la durée de fermentation (48 ou 72h) pour libérer les arômes du chocolat de façon très différente.

Belize, Ara chocolat
Ara chocolat, la fermentation
Ara chocolat

Côté bonbons de chocolat, nous sommes bluffées ! Tout y est avec les pralinés noisettes, cacahuètes ou noix de pécan.

Ara chocolat

Le praliné coco est impressionnant, un chocolat noir de couverture puissant, corsé, origine Nicaragua, le praliné est peu sucré et ultra parfumé, parmi nos préférés. Il fait déjà courir le tout Paris, nous y compris.

Ara chocolat
Ara chocolat
Ara chocolat, premier plan : Tonka, fleur d’oranger et vin rouge, arrière plan : coco, noisette et cacahuète

Aucune matière grasse animale, le «  gras » provient exclusivement des fruits secs et du beurre de cacao du chocolat et les ganaches sont à l’eau… de fruits bien sûr. Quant au sucre, du sucre de canne exclusivement. Une prouesse car la ganache est vraiment ferme, soyeuse et ultra parfumée.

Ara chocolat

Nous avons aussi découvert la ganache au vin rouge Grenat millésime 2013, impressionnante !

En bouche, une légère acidité en début de palais suivie d’une explosion de vin rouge, l’impression d’en siroter une belle gorgée ! La ganache Tonka est aussi fantastique au nez qu’en bouche. On dit Respect !

Chocolat à la fève de Tonka, Ara chocolat

Notre verdict : superbe découverte, le chocolat à l’état pur, des pralinés gourmands et des ganaches audacieuses et onctueuses. 🍫🍫🍫

Le plus : le vegan, bravo pour cette prouesse.

Adresse : www.arachocolat.com