Une rencontre qui nous veut du bien… François Dussourd, un pâtissier à l’envie débordante de faire plaisir et de régaler petits et grands. Cinquième génération de pâtissiers, la première génération commence comme biscuitiers en Alsace. C’est comme ça, parfois, qu’on a la chance de tomber tout petit dans le moule…
François Dussourd reprend avec brio cette passion du bon. Il choisit avec amour ses fruits à maturité pour en utiliser la pulpe, sans sucre ajouté. Un exemple : son citron, une ganache montée à la vanille, le citron est broyé entier pour en extraire la subtile amertume, une pointe de poivre marocain comme condiment et une meringue désucrée pour le croquant. Juste Majestueux.
Et parce qu’il adore le chocolat, il le travaille et le décline dans ses gâteaux pour titiller nos papilles. On retrouvera ainsi par exemples « le Royal » avec son praliné croustillant maison ou encore « le Caprice Caramel », un biscuit caramel, avec sa ganache montée à la vanille, son cœur caramel coulant et sa nougatine à la cacahuète de Souston. Autant dire qu’on s’en lèche les doigts et que nous avons hâte de tous les goûter.
Sans oublier le cannelé au Lillet (premier et unique apéritif de Bordeaux, le Lillet est un assemblage de vins de la région bordelaise et de liqueurs de fruits élaborées aux Chais de Podensac), double clin d’œil à cette belle région !
Non content de nous régaler avec ses gâteaux, il fabrique également sa pâte à tartiner aux noisettes et ses chocolats (couverture Valrhona), une trentaine de bonbons dont le praliné à la cacahuète de Souston et la ganache à la Lavande, signatures de la Maison. Autant dire que ce gourmand né, régale les papilles et les pupilles de tous les bordelais !
Son futur : l’ouverture d’une nouvelle pâtisserie. A suivre…
Adresse : www.ateliersucre-podensac.com
Juillet 2016