Un lieu chargé d’histoire, comme on les aime tant… D’abord, une confiserie tenue par des apothicaires (1661) puis, avec le temps, une bonbonnière gorgée de gourmandises. C’est Monsieur Delcourt, chocolatier confiseur, qui s’y installe en 1761, puis Monsieur de Rollez qui y confectionne des glaces. Ce sont elles qui feront de ce lieu un passage obligé pour tous les gourmands. En 1849, c’est Michael Paulus Gislinus Méert qui reprend l’affaire et crée la fabuleuse gaufre fourrée à la vanille, laissant définitivement son nom à la célèbre Maison. Les personnages et l’histoire feront le reste.
Aujourd’hui, le lieu est mythique, incontournable. Il faut passer la porte pour sentir l’âme de la maison, lever la tête pour découvrir 6m de hauteur sous plafond et la déco du siècle dernier. La première boutique fait la place belle aux pâtisseries, aux gaufres et à la viennoiserie dont une brioche battue aux œufs dont la texture et le parfum sont à tomber !
La seconde, juste séparée par le couloir menant au restaurant, célèbre le chocolat et les confiseries maison (caramels, confitures, grignotages et même thés). Une maison de poupée que les propriétaires ont préservée, protégée, transmise.
Entrons dans le temple du chocolat !
Le rocher chocolat praliné caramel vous ramène tout droit en enfance. Il est croquant et fondant, régressif à souhait…
Goûter aux gaufres, au Mont-blanc (lien vers l’article : http://wp.me/p7ZliO-4b5 ) à la brioche et bien sur aux chocolats, c’est succomber définitivement à la gourmandise.
Le plus impressionnant ? la réalisation des gaufres. On ne résiste pas à vous dévoiler les coulisses, les gaufres sous toutes leurs coutures ! Mais chut, la recette est bien gardée !
Au démarrage, de petits pâtons glissés dans le gaufrier. De mains de maître, elles sont cuites juste ce qu’il faut, ni trop ni trop peu. Elles doivent être à la fois moelleuses à cœur et croquantes sur le dessus et puis dorées à souhait. A la sortie du gaufrier, elles sont gonflées, la pâte chaude est ouverte à la main, puis on y glisse la crème vanille. Le bonheur, prendre un petit morceau de surplus de pâte encore chaude et y pincer une bouchée de crème, c’est le bonheur absolu !
Notre verdict : quand l’histoire et la pâtisserie ne font qu’un 🍫🍫🍫
Le plus : le respect des traditions. On peut déjeuner dans la jolie cours ou dans la salle et prendre son goûter dans le salon de thé. Incontournable ! Les cuisines aux grandes baies vitrées qui surplombent Lille.
Adresse : www.meert.fr