Il était une fois l’histoire de 10 pâtes à tartiner… sélectionnées avec passion au détour de nos rencontres.
Le saviez-vous ? 63% des français ont toujours un pot de pâte à tartiner dans leur placard et un français sur deux fait le choix du célèbre Nutella®, que nous n’avons volontairement pas inclus.
Nous avons donc décidé de faire, pour vous, ce mini banc d’essai en choisissant des pâtes à tartiner, contenant au moins toutes des noisettes.
Les dix sélectionnées sont :
- Casse-Noisette de Pierre Marcolini,
- Crème de noisettes 64% de Jean-Paul Hévin,
- Pâte à tartiner de Christophe Roussel,
- Crème de praliné de Patrice Chapon,
- Nocciolata Bio de Rigoni di Asiago,
- Pâte à tartiner noisettes de chez Eugène,
- Réminiscence de chez Edwart,
- Pâte à tartiner 78% de Michel Cluizel,
- Le Chocolat de la Manufacture Ducasse
- La pâte à tartiner maison de Francis Pean
Nous les avons testées en aveugle, sans packaging (pour ne pas être influencées), à la petite cuillère (sans pain), à tour de rôle et nous avons comparé nos avis. Les critères que nous avons choisis sont : l’aspect visuel, la texture, l’odeur, le goût, la longueur en bouche et la présentation.
Pour les textures : trois sont lisses : Marcolini, Hevin et Rigoni di Asiago, toutes les autres sont granuleuses.
Notre Top 3 des pâtes à tartiner incontournables :
- Casse-Noisette de Marcolini et le Chocolat de la Manufacture Ducasse ex aequo, pour leurs goûts de noisettes très prononcés et leurs compositions naturelles et très riches en noisettes. Ces pâtes à tartiner sont corsées, peu sucrées. Casse-noisette est soyeuse et enrobe le palais, quant au Chocolat de la Manufacture Ducasse servie également au Plaza Athénée il s’agit d’un praliné à l’ancienne croquant et totalement craquant.
- La crème de praliné de Patrice Chapon pour le goût de pistaches et la pointe de fleur de sel en fin de palais. Elle aussi est peu sucrée et sa texture est un peu collante comme de la nougatine, ce qui lui donne un petit côté addictif. Le bémol : le sucre est le premier ingrédient et il y a des arômes associés comme celui de fumée.
- La pâte à tartiner de Christophe Roussel pour le côté corsé du chocolat et le croquant des éclats de caramel.
Viennent ensuite dans notre classement, la crème de noisettes 64% de Jean-Paul Hévin et Réminiscence de chez Edwart pour leurs goûts de noisettes et enfin la Nocciolata Bio de Rigoni di Asiago aux notes de vanille en fin de palais. Une mention spéciale pour la Nocciolata qui dénote par rapport à celles des artisans chocolatiers mais qui se démarque par son goût et son côté bio.
Le prix de l’audace revient à la pâte à tartiner noisettes d’Eugène : un praliné pauvre en sucre et en matières grasses, au très bon goût de praliné noisettes, qui ne peut se manger qu’à la petite cuillère car la texture ne permet pas vraiment de la tartiner (car pauvre en matières grasses)
Notre coup de coeur hors catégorie car uniquement au Grand Hôtel de Cala Rossa (petit-déjeuner et boutique de l’hôtel) :
La pâte à tartiner “faite maison” du Chef Francis Pean au Grand Hôtel de Cala Rossa. Un pur délice de noisettes corses. Et l’audace de ce Chef qui propose son produit local pour le petit-déjeuner. Chapeau !
La déception :
- La pâte à tartiner 78% de Cluizel : pour nos palais, elle est trop sucrée et trop grasse, nous n’avons pas senti le goût du chocolat, mais plutôt celui de beurre à tartiner.
Enfin, pour la présentation des pâtes à tartiner,
Notre Top 3 des plus beaux packaging :
- Eugène pour le pot façon conserve de grand-mère et son grand format, on adore !
- Ducasse, pour le joli petit pot.
- Christophe Roussel pour le pot en forme de bocal. Le bémol est qu’il est en plastique.
La déception
Le pot de Patrice Chapon minuscule – 100g – et qui n’existe qu’en une seule taille.