Les pâtes à tartiner, Le Comptoir du Praliné, Saint-Etienne-de-Baigorry

image

Une très jolie découverte, le Comptoir du Praliné au cœur du Pays Basque, un couple, amoureux des bons produits, et qui veut mettre en avant le savoir-faire artisanal, la qualité et le goût. Ils ont quitté leur premier métier pour se consacrer pleinement à cette passion ! Et les belles rencontres avec des passionnés comme nous, on a-do-re !

Hélène Deguiraud, la créatrice du Comptoir des Pralinés, choisit ses produits avec soin et les prépare dans son petit laboratoire. Elle fait tout, du choix des produits, en passant par le broyage des fruits secs, jusqu’à la préparation des pâtes de pistache, noisette, des gianduja ou de la pâte à tartiner, un praliné noisettes 60%, gianduja maison et couverture chocolat au lait maison. Ces produits ne contiennent aucun additif, Hélène mise sur le « gras » des noisettes et le « sucre » du lait.

image     image

Les saveurs sont équilibrées et « vraies », le goût des noisettes ou encore des pistaches respecte bien celui des ingrédients bruts.

Nous avons été particulièrement séduites par la pâte de noisettes du Piémont IGP, 80% crunchy, par la pâte de pistache D’Iran 85% crunchy et par le praliné amande Marcona 60%.

Ces pâtes peuvent se cuisiner ou se manger à la petite cuillère, ce que nous avons fait, totalement séduites par leurs parfums !  Elles peuvent également être utilisées par les chocolatiers pour la préparation de leurs pralinés.

Quant à la pâte à tartiner, peu sucrée, elle a un goût assez puissant de noisettes, on sent bien l’huile de noisette, non pas pour son côté gras mais plutôt pour la saveur en fin de dégustation et pour la texture soyeuse. Une bien jolie découverte.

Sans oublier la chocolaterie Laia où vous pouvez trouver des tablettes pures origines, les pâtes de fruits secs du Comptoir des pralinés et les crottines du Pays Basques dont nous sommes tombées amoureuses (article à venir : http://wp.me/p6x02e-1nv) . Normal il s’agit de la chocolaterie de ces deux passionnés !

image    image

Notre verdict : une découverte gourmande délicieuse.🍫🍫🍫

Le plus : l’artisanat et la passion. Les petits pots se conservent après ouverture à température ambiante dans un endroit frais et sec. Si vous les conservez longtemps, la matière grasse peut décanter mais elle protégera la pâte de fruits secs de l’oxygène, pour l’utiliser il faudra juste la remuer.

Adressewww.comptoirdupraline.fr

1 Comment

  • ils font envie leurs pralinés. dommage que les pots ne soient pas vendus sur le site, j’habite trop loin 🙁 bientôt peut être

Comments are closed.