Les panettone, LOISON, Motta VI, Italie

Trois générations de pâtissiers italiens – depuis 1938 – où l’art de fabriquer les panettone. Au fil du temps, la fabrication à l’ancienne se perpétue. Tous les procédés sont réalisés dans une quête de précision et de qualité. Sourcing des produits, fabrication jusqu’à l’emballage réalisé à la main. Le levain naturel, à l’arrière goût acide typique, entre dans la composition de chaque panettone. Le temps et la patience sont aussi incontournables à la réussite d’un panettone à la pâte souple, aérée et parfumée. La pousse du panettone se fait elle aussi lentement pendant 12 heures, à l’ancienne, une cuisson artisanale et 8 heures pour le refroidissement tête en bas pour chaque brioche.

Panettone, Loison

La caractéristique des panettone Loison, outre la qualité des ingrédients et la méthode de fabrication artisanale, est la richesse en fruits ou en chocolat de chaque brioche. Chacune d’elle est constellée de fruits secs mais surtout d’un très généreux cœur, ici de citron d’Amalfi, là le caramel beurre salé en fonction du goût de chacun.

Panettone, Loison
Panettone, Loison

La pâte a le goût de l’Italie, cet arôme difficilement définissable mais spécifique au panettone artisanal. On adore la légèreté de la pâte et la richesse de son cœur gourmand.

Notre verdict : une très belle découverte qui met à l’honneur tradition et savoir-faire. ++

Le plus : la qualité des ingrédients et le mode de fabrication à l’ancienne. Les goûts très variés, outre celui au citron bien acidulé, on adore la rondeur et le craquant de celui à l’abricot épicé.

Panettone à l’abricot, Loison
Panettone à l’abricot, Loison

Adresse : www.loison.com

Laisser un commentaire