Les chocolats, Quentin BAILLY, Lille

Coup de cœur !

Créatif passionné, Champion du monde de pâtisserie cru 2013, amoureux de chocolat et « épicurieux », Quentin Bailly a mis un peu de chacun de ces ingrédients dans ses chocolats. Elégants et d’une finesse exceptionnelle en bouche, ces bonbons de chocolat nous ont conquises. Chaque goût est mesuré et équilibré. Pas de saveur explosive qui masquerait les arômes du chocolat, mais des parfums où l’on ressent la parfaite maîtrise du chocolatier.

Chocolats Quentin Bailly, Lille

Côté dégustation, voici une sélection des bonbons de chocolat que nous avons goûtés et croyez-nous, nous sommes passées d’un chocolat à l’autre avec envie et impatience.

On craque pour l’Arabica, une délicate ganache à l’infusion d’arabica colombien. Pas un goût de café qui arrache, mais le goût bien présent du café, délicat, balancé par le chocolat en finale. Justesse et finesse !

On succombe au Youzouzou un fine ganache au chocolat noir parfumé au jus de yuzu frais. Le goût du fruit, un point c’est tout.

On aime la touche fruitée et légèrement acidulée de la Passion, une ganache noire aux fruits de la passion.

On fond por la Tangerine, une ganache lactée aux zestes et jus de mandarines fraîches. Le fruit, rien que le fruit mais tout en subtilité. C’est fou !

On retombe en enfance avec le Tek, cette ganache lactée infusée à la fève de tonka. Ses notes de tonka parfaitement équilibrée, rappelle le goût du Carambar de notre enfance.

On adore le Kalamansi, une ganache noire au jus de Kalamansi pour ses parfums et sa fraîcheur.

On savoure l’Amandier lait, un praliné amandes et vanille de Madagascar saupoudré d’amandes grillées. Lait, craquant, puissant, gourmand. Une merveille.

On se régale avec Ma Cacahuète, un praliné à la cacahuète salée qui rappelle les chouchous ou les mariettes de notre enfance. Addictif !

On tombe en amour pour le Porange, un praliné amandes et noisettes aux zestes d’orange fraîches. Apothéose finale ! Une dégustation rythmée, séquencée, délicate. Un amour de chocolat.

Chocolats Quentin Bailly, Lille
Chocolats Quentin Bailly, Lille

On vous laisse découvrir les autres. Mais rendez-vous compte, pas une déception dans ce coffret de chocolat, pas de fausse note, pas un parfum plus haut que l’autre, tout se joue en subtilité et délicatesse dans un va-et-vient de parfums de chocolat et de fruits, d’épices ou de fruits secs. Nous sommes conquises ! Quentin Bailly donne le ton et s’impose dans le monde très fermé des chocolatiers ou plutôt des artistes de renom !

Notre verdict : On adore, un point c’est tout ! +++

Le plus : deux tailles de bonbons de chocolat, les ganaches sont fines alors que les pralinés sont plus épais pour répondre à la gourmandise. Des goûts parfaitement maîtrisés et équilibrés – on ne le répètera jamais assez ! Splendide l’artiste !

Adresse : http://quentinbailly.com/

Laisser un commentaire