Bem-vindo a Brasil ! Un petit tour au Brésil à la découverte de gourmandises traditionnelles locales, les Brigadeiros.
De petites sphères sexy, glamour même et ultra fondantes qui se déclinent presque à l’infini. Ce petit plaisir se déguste au Brésil depuis les années 50 en “grand modèle” à la petite cuillère ou en “plus petit” comme ceux que nous avons dègustès.
Au Brésil, ils se préparent très simplement, chocolat en poudre, lait concentré sucré et margarine ! Chaque famille possède sa recette et apporte sa touche. A paris, même recette, mais ce sont de pistoles de chocolat qui sont utilisées !
Nous nous sommes donc télé-transportées au Brésil le temps de cette dégustation et de ce voyage gustatif.
Nous avons goûté le Brigadeiro coco, celui aux amandes et une multitude de déclinaisons très chocolatées : noir, fève de cacao, tradition (celui avec les vermicelles) et noir crispy.
- La coco est croustillante et enjoleuse, au parfum puissant de coco, un petit « bonbon » très addictif qui se grignote… sans compter.
- L’amande est croquante et douce.
- Ceux au chocolat sont fondants et soyeux, croustillants dans sa version crispy ! Nous sommes fans !
Tous ont le juste équilibre de sucre, les parfums de chaque ingrédient sont bien présents. En bouche, ils allient croquant, croustillant et texture fondante. On AIME ! Une découverte gustative délicieuse !
Notre verdict : Muito Bom ! Une très jolie découverte, nous y reviendrons ! 🍫🍫
Le plus : une recette du patrimoine brésilien ! Pas d’additif ni de conservateur, il est donc recommandé de les déguster dans la semaine suivant la date de fabrication. Au-delà, il faudra les conserver au réfrigérateur. A l’achat, ils sont vraiment ultra fondants, avec le temps ou les changements de températures ils cristallisent légèrement.
La brigaderie de Paris est toute récente ! Elle a ouvert en 2014 sous l’impulsion de Marina Stroh Ibri qui réalise elle-même à la main ses brigadeiros et sa pâte à tartiner. Bravo !
Adresse : www.labrigaderiedeparis.com, site de e-commerce pour les acheter
Septembre 2016