Incontournable, inimitable, gourmandissime ! Le tea-time d’été du Plaza Athénée emprunt de saveurs, ponctué de fraîcheur pour une pause qui invite au voyage.
Avenue Montaigne, le Plaza, sa galerie et le tea-time à la française d’Angelo Musa et d’Alexandre Dufeu, une superbe parenthèse enchantée. Point de fingers salés ou de mini club sandwich mais des créations divines de haute pâtisserie.
Un serviteur muet regorgeant de gourmandises (madeleines, pâte de fruits, bonbons de chocolat, beignets…), de pâtisseries fines dont la tartelette aux fraises des bois, le légendaire finger chocolat caramel, la 100% vanille devenue mythique (vanilles de Tahiti et de Madagascar), ou encore le roulé Mojito dont la texture comme un nuage nous laisse sans voix.
Ici, tout est question de saveurs, d’équilibre, d’élégance. Des madeleines moelleuses à souhait à faire fondre les plus réfractaires, des beignets aux saveurs régressives des « chichi » de notre enfance. Réinterprétés tout en finesse, ce sont de petites sphères qui, rien qu’au nez, sentent bon le beignet, en bouche la texture non grasse est craquante, juste sucrée, quant à la pâte à beignet, elle est délicate et fondante.
Servis avec trois petites « sauces » : framboises, chocolat de La Manufacture et crème vanille, il ne reste qu’à plonger ! Totalement régressif !
Sans oublier les bouchées chocolat / caramel, l’une au riz soufflé comme un gros bonbon de chocolat totalement addictif. Croquant, fondant et craquant, à se damner. L’autre, petit biscuit et son crémeux tout chocolat, petit frère du finger chocolat. Impossible de résister à la tentation. On en redemande…
Quant aux pâtisseries du chariot, les tartes aux fruits rouges sont sublimes ! Cerises fraîches et crème d’amande soyeuse, framboises et sablé breton ultra friable et barquette aux fraises sont autant d’odes aux fruits rouges.
La pâte à tarte est craquante, les fruits ultra parfumés et les crèmes légères qui les accompagnent viennent juste twister le parfum des fruits et arrondir cette dégustation de haute volée. Et bien sûr, il y a le fameux finger cake chocolat / caramel surmonté d’un léger crémeux au chocolat. Le glaçage parsemé de noisette vient parfaire la parenthèse.
Notre verdict : un moment d’exception dans un lieu d’exception ! Tout n’y est que saveurs et symphonie de textures : croquant, moelleux, fondant, soyeux. Un goûter de rêve par des Chefs au talent inestimable. Une expérience flamboyante qui met tous nos sens en éveil. Définitivement sous le charme !
Le plus : les parfums et l’harmonie des textures.
Adresse : www.dorchestercollection.com
C’est parfait!!!! Mes gâteaux préférést.
Oui ils sont sublimes !!!