Une rencontre aussi gourmande que délicieuse avec le Saint-Germain, cette craquante création du nouveau Chef pâtissier du Lutetia : Gatean Fiard.
Associé à Johanna Le Pape, ce pâtissier talentueux devient en 2014, champion du Monde des arts sucrés. En quelques années, il passe de premier Chef de partie au Fouquet’s Barrière au poste de Chef pâtissier au Grand-Hôtel du Cap Ferrat, puis il y a 6 mois avec l’ouverture de l’hotel Lutetia au poste de Chef pâtissier exécutif de ce lieu mythique.
Son dessert signature, le Saint-Germain, est une inspiration, ode au quartier et à l’hôtel. Du chocolat, du caramel et une touche de sobacha.
Passons à la dégustation.
Une pâte feuilleté cacaotée et légèrement caramélisée, ultra croustillante, une ganache montée au chocolat blanc parfumée au sobacha (sarrasin grillé) et une pointe de caramel à cœur et dans les choux pour sucrer ce dessert tout à fait addictif.
En bouche, explosion de saveurs, d’abord le sobacha et ses notes grillées, puis la texture ultra onctueuse de la crème, le caramel qui, par touche, instille une gourmandise infinie à ce dessert. Pour rafraîchir le tout et parfaire le moment un cœur crémeux au chocolat signature du Lutetia. Un assemblage maison aux notes rondes et acidulées.
Un généreux délice, raffiné et parfumé qui va faire bon nombre d’adeptes !
Il y a aussi le Marquis, cette création tout chocolat qui rappelle un peu la coiffe d’un marquis. Un chocolat de Madagascar – chocolat de prédilection du Chef pour ses notes fraîches et acidulées – des zestes d’oranges et de citron pour twister le tout. Ce superbe palet, sans gluten, repose sur un croustillant de riz soufflé et de noisettes du Piémont. Contraste de textures, crémeux soyeux, mousse légère et croustillant du riz, ce petit gâteau a tout pour plaire. Ultra chocolaté, rafraîchi par les agrumes, il séduit nos palais sans aucun doute.
Ces deux desserts du chariot sont servis au goûter parmi une offre de 7 desserts. Des créations douces et parfumées. Légères aussi car le Chef cherche à dé sucrer. Il aime associer épices, fruits, herbes au chocolat pour twister ses arômes. Il aime aussi le sucre cassonade, la vergeoise, le sucre noir d’Okinawa. Tout un programme en perspective !
Une bien jolie découverte qui fera bientôt courir les plus gourmands.
Notre verdict : délicieuse dégustation, du croquant, du fondant, des parfums qui se répondent, que demander de plus ? ++
Le plus : l’association de saveurs. L’équilibre des parfums. Le mariage avec le chocolat ! Superbe. L’offre goûter qui sera suivi dans quelques semaines d’une offre tea-time.
Adresse : www.hotellutetia.com