Le palet noisette et chocolat au lait, glace au caramel brun et prise de sel de Guérande, Chef Guy MARTIN, Le Grand Véfour

image

image    image

image

D’abord et toujours le lieu, mythique et hors du temps. Comme une échappée dans l’histoire de France. Deux cents ans de haut lieu de la gastronomie… Accueillies par le Chef Guy Martin en personne tout en sourire et générosité, puis installées à la table du Général Bonaparte (oui vraiment, c’est même gravé sur une plaque de cuivre), avec juste à côté la place de Joséphine… la dégustation peut commencer. Un moment unique tout en délicatesse et raffinement accompagné par une équipe aux petits soins, discrète mais tellement à l’écoute et si passionnée. Nous avons passé là un moment idyllique et fait de splendides  rencontres!

Nous allons vous raconter ce merveilleux dessert, même si le bonheur se trouve disséminé partout dans la carte.

Un palet miroir tout chocolat arrive… Il cache une voluptueuse mousseline au chocolat au lait et une ganache au chocolat noir, supportées par une jolie dacquoise de belle taille, d’un croquant exceptionnel apporté par un concassé de noisettes à se damner. Rien que de vous le raconter, nous sommes à nouveau attablées au Grand Véfour devant ce dessert aussi sensuel que voluptueux, tous nos sens en éveil. Une petite quenelle de glace au caramel et à la fleur de sel de Guérande vient apporter une touche de fraîcheur à ce subtil mélange. Un pur régal, si divin que malgré les autres tentations nous aurions bien fondu sur un second palet, juste pour le plaisir des papilles et des yeux.

Notre verdict : exaltation de nos sens, esthétisme et harmonie des saveurs et des textures.  Pour les passionnés de chocolat, en un mot : EXTASE pour ce dessert signature de la carte ! 🍫🍫🍫

Le plus : les noisettes concassées qui apportent une saveur bien particulière et une authenticité à ce dessert. Le dessert gourmand par excellence.

Le conseil du Sommelier pour l’accord chocolat / vins : incontournable, les conseils de Romain Alzy, chef sommelier du Grand Véfour. Il nous recommande un pineau vendange 1976 Don Lhéraud, d’une belle couleur ambrée au notes profondes de pruneaux, aux arômes de Cognac. Splendide.

Adresse : www.grand-vefour.com/