Le Leccese & Les sœurs chocolat, la crème des crèmes, Paris

Connaissez-vous seulement la sensation d’un café servi avec une tranche de boulou moelleux ? Le boulou est une spécialité juive d’Afrique du Nord, une recette qui se transmet de génération en génération et qui est surtout spécifique à chaque famille. Il y a un seul boulou mais tellement de recettes. Les uns sont croquants, les autres autres moelleux et ultra parfumés à l’amande amère et à l’orange. Ce bon gros gâteau se cuit sur toute la plaque du four, sans moule, fait avec de l’huile et non du beurre, des écorces d’oranges séchées maison, des raisins secs macérés dans le jus d’orange, des amandes non mondées et de l’amande amère.

Crème des crèmes, Faten Boudhina
Crème des crèmes, Faten Boudhina
Crème des crèmes, Faten Boudhina
Crème des crèmes, Faten Boudhina

Et voici que nous découvrons le Leccese, la crème des crèmes imaginée par Faten Boudhina. Une crème réalisée avec des amandes rôties, de l’amande amère (beaucoup), du café de Papouasie et du sucre muscovado. Vous allez comprendre. Lorsque nous l’avons goûtée, ses saveurs, son parfum nous ont imédiatement renvoyés en enfance devant cette minuscule tasse de café et cette belle tranche de boulou. Impressionnant comme l’éducation du palais se fait tôt et laisse des traces irréversibles. Bien sûr il faut aimer l’amande amère, puissante qui donne tout de suite un ton ensoleillé à cette dégustation. Suivent les notes fruitées du café et sans conteste la crème des délices pour nous !

Crème des crèmes - le café Faten Boudhina
Crème des crèmes – le café Faten Boudhina

Et après cet hommage, voici le très touchant pot de crème qui nous est dédié et que nous goûtons avec une certaine fébrilité et surtout beaucoup de fierté. Réalisée avec du cacao d’Afrique, des fruits secs : cajou (Afrique), Pécan (US) et noisettes (Italie), il est assaisonné à la fleur de sel fumé de Chypre. A la dégustation, on aime croquer une noix de pécan et se laisser emporter par la gourmandise des raisins moelleux. Le sel apporte longueur et bouche et souligne les saveurs de chacun des ingrédients. Doux et généreux.

Crème des crèmes - les sœurs chocolat, Faten Boudhina
Crème des crèmes – les sœurs chocolat, Faten Boudhina
Crème des crèmes - les sœurs chocolat, Faten Boudhina
Crème des crèmes – les sœurs chocolat, Faten Boudhina

Notre verdict : un savoir-faire unique. Des crèmes sur-mesure sans aucun doute ! +++

Le plus : la variété et originalité des saveurs. À cuisiner et à savourer. Merci Faten pour cette touchante et délicate dédicace.

Adresse : http://cremedescremes.com/

Laisser un commentaire