Commençons par une lapalissade, chaque pays a ses traditions et son savoir-faire culinaire, notamment en ce qui concerne la pâtisserie. Vue par le petit bout de la fourchette française, le goût de l’Espagne s’est souvent trouvé rabaissé avec une cuisine pleine de clichés.
Mais cette escapade au restaurant Casa Pili à Los Montesinos en Espagne va nous faire bien vite oublier les idées reçues.
Niché au cœur d’un petit village espagnol, dans les Terres, nous découvrons cette petite « hacienda » qui reçoit les gens du village et les visiteurs qui ont la chance de traverser la petite ville.
Mari en salle et femme, Pili (pour Pilar), la Chef, en cuisine. Inutile de vous dire que tout est fait maison, au jour le jour et à la demande ! Impressionnant et quel contraste avec les bars ou restaurants à touristes de la côte espagnole.
Le dessert ? Un « coulant » au chocolat, nom en français sur la carte s’il vous plait ! Alors, nous direz-vous ? Il détonne par rapport aux pâtisseries espagnoles et correspond tout à fait à notre palais de cacaovores.
Il arrive encore fumant sur « scène », du chocolat noir, très très noir, et un parfum à vous couper le souffle. Cuillère en main, nous l’attaquons sans résistance. Un léger biscuit à la coque crousti-croquante à l’extérieur qui protège ce cœur coulant tant attendu. Et pour être coulant, il l’est, le chocolat se déverse tranquillement dans l’assiette pour se marier à la quenelle de glace à « la nata » (lait). Le chocolat est puissant mais sans aucune amertume, étonnement peu sucré, les trois textures affichent une connivence et une gourmandise hors du commun entre la fraîcheur de la glace, le dessert tiède, le crousti-coulant du gâteau.
Un dessert plein de gourmandise qui nous aurait bien fait lécher l’assiette !
Notre verdict : un délice sans chichi, un dessert maison préparé avec amour. La chef n’en prépare que 9 par jour. Epatant. 🍫🍫🍫
Le plus : tout est délicieux, le dessert évidemment, mais le plat nous a impressionné également, c’est pourquoi nous ne résistons pas à l’envie de partager cette touche salée : un bar en croûte, mais quelle croûte, une pâte feuilletée cuite minute ! Extra…Ordinaire, une chair douce et sans une seule arête, cuisson parfaite, plat copieux ! Chapeau Pili !
Adresse : Restaurante Casa Pili, Los Montesinos, Valenciana, Espagne
Mai 2016