Tout nouveau, tout chaud, le bistrot du Domaine ouvre tout juste ses portes mi-avril pour offrir la cuisine du Chef doublement étoilé Rémy Giraud, version bistrotière.
Une déco parfaitement pensée, chaleureuse, – bois, établi ancien, meubles chinés, multitude de tableaux aux murs, cuisine ouverte sur la salle, grande tablée pour 8 personnes ou petites tables en bois pour des déjeuners ou des dîners en tête à tête, à seulement deux heures de Paris, dans un cadre simplement magique.
On s’y précipite pour s’y réchauffer l’âme ! Vue sur le potager ou sur l’immense parc, tout appelle à la détente et à la bonne chaire.
Ici, la mise en bouche commence par les gougères au fromage tièdes et ultra moelleuses, s’en suit, le pain entier maison à partager, comme à la maison.
Ensuite, nous avons l’embarras du choix, des produits de la région cuisinés par le chef en toute simplicité. Le patrimoine culinaire du Loir et Cher, le goût et la fraîcheur sont à l’honneur. La tradition twistée par le Chef est de rigueur sur la carte. On retrouve des escargots sur une duxelles de champignons, une côte de bœuf cuite à la braise qui fera très certainement parler d’elle, sans oublier les saucisses de carpe fumée, sauce au vin rouge, bluffantes : toute la finesse du poisson et pourtant une impression de manger une saucisse de viande. Le talent du Chef se retrouve ici sur la carte qui va droit au but !
Notre coup de cœur va au saumon fumé maison, préparé façon harengs pommes à l’huile. Un saumon moelleux, parfumé, largement tranché comme un gravelax, on ne demande qu’à saucer cette assiette vertigineusement gourmande.
L’assiette de fromages – chèvre de la région, camembert au lait cru – est, elle aussi, des plus délicieuses.
Quant aux desserts : le Medicis au sucre d’antan, entre soufflé et flan qui fleure bon les œufs frais est un pur délice. On retrouve bien sûr les classiques de la pâtisserie de bistrot sur le reste de la carte : riz au lait, mousse au chocolat ou encore tarte Bourdaloue. Le bon goût, à l’état pur.
Notre verdict : une cuisine enthousiasmante. Aucune hésitation à avoir, foncez à deux heures de Paris vous régaler de cette cuisine du terroir qui réchauffe l’âme, tout simplement. +++
Le plus : un bistrot de Chef, vrai de vrai et chaleureux. Le produit avant tout, la haute cuisine bistrotière, locavore, authentique, fraiche et de saison, le service empressé et souriant. Nous, on adore !
Adresse : www.domainedeshautsdeloire.com