Le Bar Chocolat, Pierre HERME pour le Royal Monceau, Paris

image

Luxe et Volupté ! Une immersion au Bar Long du Royal Monceau pour un goûter tout chocolat. Que demander de mieux pour ensoleiller la grisaille de novembre ?

Pour vous donner une petite idée, ça donne cette jolie table là :

image

Un endroit feutré, mythique, où chacun prend plaisir à déguster, là une salade, ici un verre de Sauternes et nous le goûter tout chocolat ! Mais impossible de nous résoudre à faire des choix, alors nous avons tout goûté ! Les quatre desserts et les quatre boissons. Voici déjà la carte.

Au menu, les desserts ‘grands crus’ :

  • Chocolat show avec ses trois verrines. Inca, une ganache chaude au chocolat, compote de banane et avocat, redoutablement décalée. Menthe fraîche, une crème ferme au chocolat avec son granité de menthe fraîche, incroyablement frais. Aztec, une crème onctueuse au chocolat, surmontée par une chantilly au chocolat et compote d’oranges au vinaigre balsamique, agréablement parfumée.

image

  • Plénitude, un dessert très gourmand ! Ce sont des choux fourrés au chocolat, éclats de caramel beurre salé, glace au caramel le tout recouvert d’une sauce froide au chocolat. Quelles textures avec ces morceaux généreux de caramel et cette glace caramel beurre salé.

image

  • Mogador, un dessert qui sent bon Noël car très épicé. Trois belles quenelles : une crème onctueuse au chocolat au lait et fruit de la passion, une mousse sabayon chocolat doux et fruit de la passion et un sorbet à l’ananas rôti et caramélisé. Y sont associés des éclats de chocolat au lait à la fleur de sel, des quartiers d’ananas rôti caramélisé et quelques morceaux de sablé au chocolat au lait. Le tout est assorti d’une sauce froide au chocolat au lait et de morceaux de brioche comme pour « saucer » le tout.

image

  • Millefeuille Chuao, d’une grande douceur. La pâte feuilletée caramélisée apporte un croquant addictif. Elle est associée à des baies très douces de cassis pochées, à une crème onctueuse au chocolat et à des sablés infiniment chocolat. Une explosion de saveurs !

image

Et les boissons :

image     image

  • Le chocolat comme au 16ème épicé à souhait
  • Le Viennois, chocolat et chantilly, divin ! (photo de droite)
  • L’infusion au grué de cacao
  • Chloé, un chocolat froid à la framboise et son écume de framboise (photo de gauche)

Comme deux puces, nous sommes toutes excitées à l’idée de goûter toutes ces associations atypiques et désignées ! Un véritable défilé….de chocolat !

Vous l’aurez déjà compris, cette immersion est magique, un régal pour les yeux et les papilles.

Tout est sublimé, avec un bel équilibre entre les saveurs, les textures, les températures et le respect de chacun des ingrédients.

Nos préférés ? Plénitude pour le mélange des textures et des saveurs, le Millefeuille Chuao pour son dressage couché et son explosion en bouche et la verrine Inca, parce que le mélange banane/avocat associé à une ganache chaude est juste sublime et enthousiasmante. Pour les boissons Chloé, c’est certain !

Notre verdict : quelle audace ! Une table de rêve pour les gourmands ! A déguster de toute urgence, attention ce goûter est servi au Bar Long du Royal Monceau de 15h à 18h depuis peu et pendant l’hiver seulement. Un goûter incontournable pour nous réchauffer les sens en hiver !

Le plus : le côté décalé des associations et les dressages. L’idée géniale de déguster les carrés de chocolat grands crus utilisés dans les desserts avant de choisir pour permettre un goûter personnalisé en fonction des goûts de chacun.

Adresse : www.pierreherme.fr et www.leroyalmonceau.com

Novembre 2015