Nouvelle découverte en plein coeur du 14eme arrondissement de Paris la Pâtisserie boulangerie de Ludovic Fontalirant qui ouvre ses portes en Mars 2018. Le Chef, 25 ans a déjà des idées bien précises sur la pâtisserie qu’il veut proposer à ses clients. De saison toujours et de goût. Et ce qu’il aime par dessus tout c’est assaisonner ses desserts. Lui qui n’est pas fan de sucré, nous entraîne dans son univers réalisé à la manière d’un cuisinier.
Voici la nouvelle carte à découvrir dès la réouverture de la Pâtisserie le 20 août.
Coup de cœur pour la tarte aux mirabelles parfumée au safran d’Iran. Mariage aussi inattendu autant qu’audacieux. Nous ne savions pas à quoi nous attendre mais alors quel délice. Le safran souligne à la perfection la rondeur de la mirabelle juste pochée, quant à la pâte à tarte elle est craquante à souhait et parfaitement cuite, un délice à croquer comme un biscuit.
Puis la tarte aux figues, qui nous réserve là aussi un délicieux assaisonnement à la lavande et pas de crème mais un fond léger d’amandine. Un accord exquis où les saveurs se répondent et se mêlent avec délicatesse. Coup de chapeau pour la pâte à tarte.
Passons aux choses sérieuses, le gâteau signature à la pistache au coeur coulant de pistache, peu sucré et très très pistache.
Puis chapeau bas pour le Paris-Brest tout chocolat que le Chef imagine dans un chou craquant au chocolat, avec craquelin associé et qu’il garnit d’une crème ultra soyeuse au chocolat au lait. Pour le craquant du grué de cacao et du sarrasin, on s’en met plein les lèvres, on y replongerait bien là tout de suite.
Puis le Mont-Blanc façon Fontalirant, très gourmand avec de la crème, un fond de pâte garni de marron glacé et un gros marron sur le dessus. Un peu sucré pour nos palais mais ultra gourmand.
Dans cette petite pâtisserie de quartier, tout est fait maison, au jour le jour, 6 pâtissiers s’activent chaque jour pour remplir les vitrines de gourmandises. Quant à Ludovic il est associé au boulanger. On aime la fraîcheur des gâteaux, la Pâtisserie et son sublime buffet d’époque tout en bois qui donne tout son cachet au lieu et bien sûr les gâteaux généreux et goûteux.
Notre verdict : on aime les associations décalées du Chef et son parti pris de ne sucrer qu’au minimum ses gâteaux. ++
Le plus : les pâtes à tarte sublimes, on les croquerait comme de petits biscuits. Et les tartes réalisées sans crème ! Du fruit, une fine amandine et la pâte à tarte.
Adresse : 7, rue Mouton Duvernet, Paris 14