Gros coup de cœur pour la boulangerie de Thierry Marx ouverte le 14 juin dernier à Paris.
Un espace de couleur sombre, design et épuré : cuivre, cuir, bois et verre, des sièges de scooter en guise de chaises pour la table centrale.
Des breadmakis pour le déjeuner, « maki de pain de mie » roulés minute sur une plaque chauffante (teppaniaki) et joli clin d’œil aux influences asiatiques du Chef. On y trouve aussi des sandwichs, des pains et des viennoiseries maison, quelques gâteaux et le tour est joué.
Tout est fait sur place, au jour le jour dans le labo au sous-sol. Le Chef, boulanger, M.O.F. de son état, Joël Defives veille à la réalisation de ces douceurs.
Nos yeux ont été immédiatement attirés par les pains, axe central de la gastronomie française pour Thierry Marx. De grosses miches de pain au levain à la mie serrée et aux farines bio et buns énormes et magnifiquement dorés. Chaque semaine un pain surprise, comme le pain aux pois chiche ou celui au curcuma. Suivi de très près par les pains au chocolat de taille impressionnante.
Pour les pâtisseries, nous avons jeté notre dévolu sur la tarte Maître, un des desserts signature de la maison, pommes pochées parfumées avec une pointe de cannelle, et déposées sous forme de petits cubes sur une pâte sucrée fine et croquante.
Les pommes sont ensuite recouvertes d’une « macaronnade » croquante et peu sucrée.
Le tout pour une tarte gourmande, légère (il n’y a pas de crème), du fruit et la pâte sucrée, cette tarte nous a fait décoller. Juste une interrogation, on nous avait décrit des pommes et des raisins, mais pas le moindre raisin à l’horizon !
Notre verdict : nos yeux ne nous ont pas menti, tout ce que nous avons goûté en plein milieu d’après-midi est frais, croquant et croustillant. On entend le pain au chocolat croustiller entre les doigts ! Impressionnant cette viennoiserie qui chante ! 🍫🍫
Le plus : la fraîcheur des produits, les parfums.
Adresse : 51 rue de Laborde, Paris
Août 2016