Gourmandises Paris

A peine 7 mois et elle draine déjà les gourmands de ce quartier du 15ème arrondissement de Paris et des alentours. Nina et Armand, deux jeunes entrepreneurs passionnés se sont épris pour la boulangerie il y a 3 ans, à leur retour d’Argentine. Ils s’installent dans le 15ème et découvrent ainsi cette jolie boulangerie de quartier au 35 de la rue Violet.

Gourmandises Paris
Nina et Armand, Gourmandises Paris

Ils y sont clients mais se lient vite d’amitié avec les patrons de l’époque. Mais un beau jour sans crier gare, la jolie boutique ferme, Nina et Armand, entrepreneurs dans l’âme, n’hésitent pas longtemps et décident de reprendre le fond de commerce. Quelques mois de travaux pour embellir et moderniser l’intérieur tout en conservant son cachet ancien, ils ouvrent le 6 avril 2018. Aujourd’hui, la boutique ne désemplit pas.

Un florilège de pains se disputent les étagères, tradi, mais aussi pain aux graines, le « all black » – un pain aux notes de chicorée et d’orge malté – des pains aux fruits dont le “tour de mains” – un pain fondant comme un gâteau, à la farine de seigle et d’épeautre, enrichi de graines et de fruits secs -, sans oublier le pain aux pépites de chocolat et au cacao. On aime.

Pains, Gourmandises Paris
Pain tour de mains, Gourmandises Paris
Pain tour de mains, Gourmandises Paris
Pain tour de mains, Gourmandises Paris
Armand, Gourmandises Paris
Pain cacao, Gourmandises Paris
Pain cacao, Gourmandises Paris

Puis, il y a les viennoiseries, c’est la fleur qui nous fait de l’œil dès notre arrivée dans la boutique. Cette pâte à croissant garnie de praliné noisette maison est une petite folie gourmande. (lien vers l’article : https://lechocolatdanstousnosetats.com/21109). Les brioches dodues recouvertes d’un fin craquelin et fourrées de ce même praliné maison ne sont pas en reste même si leur pâte est plus sèche et ferme pour nos palais et garnie d’une touche moins généreuse de praliné.

Fleur, Gourmandises Paris
Cookies et brioches, Gourmandises Paris

Il y aussi les madeleines à la texture différente de celles que nous avons l’habitude de manger, une texture plus biscuitée : choco, citron, cœur de framboise… et les financiers potelés. Une jolie alliance entre le boulanger et la pâtissière Juliette qui allient leur art pour imaginer de belles gourmandises.

Madeleines, Gourmandises Paris
Financiers, Gourmandises Paris

Bien sûr, il y a aussi les pâtisseries, de saison exclusivement ! Brownie revisité au cœur caramel, gros choux gourmand aux noisettes, tarte aux figues, mais aussi tarte au sucre et celle qui remporte tous nos suffrages la tarte briochée aux fruits ! Aujourd’hui, elle est aux pommes et aux framboises, parsemée d’éclats de pistache. Les fruits sont disposés sur la pâte à brioche et viennent généreusement l’imbiber. Il semblerait qu’elle soit même encore meilleure le lendemain ! Mais comment résister à tant de gourmandise ?

Desserts, Gourmandises Paris
Dessert, Gourmandises Paris
Dessert, Gourmandises Paris
Chou noisette, Gourmandises Paris

Notre verdict : une jolie pépite à découvrir fissa. ++

Le plus : les farines choisies avec zéro additifs et des blés certifiés 100% CRC à la Maison Foricher. La possibilité de s’asseoir sur l’une des deux grandes tables d’hôtes ou au petit comptoir ! Génial !

Pain tour de mains, Gourmandises Paris

Adresse : 35 rue Violet, Paris 15ème

Laisser un commentaire