Sixième édition du “fascinant week-end” organisé chaque troisième week-end du mois d’octobre depuis 6 ans par les Régions. Cette année, c’est dans le superbe vignoble du Beaujolais que nous avons vécu ce moment. Rencontres joyeuses et conviviales avec les vignerons – Jean-Paul Grillet à Sainte Aigues www.jpgrillet.com puis à Juliénas au Clos de Haute-Combe pour une expérience haute en saveurs – vins et chocolats de la Maison Sève – chez Vincent Audras www.closdehautecombe.fr
La balade nous fait découvrir une France précieuse sous les superbes couleurs de l’automne. Le savoir-faire de passionnés, vignerons, Chefs de cuisine, ainsi que toutes les personnes impliquées dans la vie du territoire : Maison du terroir et Office du Tourisme.
Bienvenue dans le Beaujolais !
Dans le Beaujolais, il y a un seul cépage, le Gamay noir à jus blanc qui occupe 99% du territoire pour 12 appellations dont 10 crus. Pour le blanc – les 1% restant – il s’agit de Chardonnay. La région du Beaujolais regorge de terres et de sols / pierres toutes différentes qui confèrent aux vignes et donc aux vins des arômes particuliers et riches : roche bleue du Mont Brouilly, granite d’Odenas – Fleurie, Gneiss de Saint Julien, pierre volcanique des monts du beaujolais, schistes, calcaires du Sud Beaujolais, alluvions.
Les crus du Beaujolais sont : le brouilly, le côte de brouilly, le chénas, le chiroubles, le fleurie, le juliénas, le moulin-à-vent, le régnié, le saint-amour, le morgon.
Voici notre parcours…
- Domaine des vignes d’hôtes à Sainte Aigues, secteur des Pierres dorées, terrain argilo calcaire. Découverte de la vigne et de sa taille : ici en guyot, pour les crus ce sera en gobelet. Dégustation de quelques délicieux vins du domaine, un Beaujolais vieilles vignes 2015 et un Beaujolais blanc, cuvée de Montchatet 2017. Puis découverte de la morgières, cette ancienne mine où l’on extrayait le grès.
- Visite du village d’Oingt, parmi les plus beaux villages de France. Un très joli petit village et ses rues aux doux noms de coupe jarret ou trayne cul. Ici les artistes ont élu domicile, peintres, potiers…
- Déjeuner au Château de Bagnols, relais châteaux et table 1 étoile – le restaurant 1217, date de l’aisance du château – portée par le talentueux Chef Jean-Alexandre Ouaratta. C’est dans la somptueuse salles des Gardes aux airs florentins que nous découvrons un menu locavore, délicatement travaillé : oeuf parfait aux champignons des bois à la cuisson parfaite, omble pomme de terres fondantes et jeunes poireaux, entremets façon tiramisù d’une légèreté exquise.
- Découverte de Vaux en Beaujolais, charmant petit village plus connu sous le nom de Clochemerle – hommage au livre de Gabriel Chevalier – et sa célèbre pissotière. La Maison du tourisme met en avant les superbes personnages d’Albert Dubout. Un village attachant par son histoire.
- Le Mont-Brouilly
- Déjeuner à la terrasse du Beaujolais à Chiroubles, Chef Marc Rongeat. Véritable restaurant de station de sports d’hiver qui surplombe tout le vignoble des crus du Beaujolais. Une cuisine authentique, rustique avec des plats typiques de la région : coq au vin, volaille en sauce, sabodet et sa sauce au vin (saucisson fait de lard et de tête de porc), mais aussi exquis plateau de fromages de la région. Et des desserts généreux, à l’ancienne. Impressionnantes tartes entières qui sont servies à la part et qui s’arrachent : forêt blanche (chocolat, framboises), tarte grand-mère (chocolat, marmelade d’abricot et meringue fondante), Châtaigner (chocolat, marron et meringue), œuf à la neige aux pralines roses, Ambassadeur (crème pâtissière, pâte d’amande et fruits)… Un plongeon pur cru !
- Domaine des Haute Combe à Juliénas pour un atelier hors du commun, chocolats et vins du Beaujolais.
Notre verdict : une magnifique découverte, une région lumineuse. Ces week-ends sont à retrouver sur la page Facebook fascinant week-end afin de choisir la région que vous souhaitez découvrir. Adressez-vous également aux Offices de tourisme des régions que vous souhaitez découvrir.
Le plus : des activités et portes ouvertes parfaitement organisées dans chaque domaine. Une magnifique œnothèque au Château de Pizay.
Adresse : Office du Tourisme du Beaujolais et fascinant week-end