Une escapade gourmande à la rencontre de Christine Ferber et de ses confitures magiques ! 1, 2, 3, nous sommes dans le train en direction de Colmar pour découvrir le temps d’un week-end la générosité et la gourmandise alsaciennes. Avril 2019, ce sont aussi les 60 ans de la Maison Ferber que nous allons fêter avec les amis du coin et une foule d’alsaciens venus découvrir l’antre de la maîtresse des lieux : Madame Christine Ferber !
Une histoire de famille. Dans ce petit village de Niedermorschwihr, on compte 350 habitants et la boulangerie-pâtisserie Aux Trois Epis, qui regorge de gourmandises. Passé la porte, on se croirait un peu dans la Maison d’Hansel et Gretel, à droite un mur entier de confitures, LES fameuses confitures maison faites avec amour par Christine. Puis nos yeux sont happés par les gâteaux d’une générosité folle, une tarte aux fraises à se damner, pâte dorée et craquante, délicate crème montée et des fraises odorantes incomparables de saveurs et délicieux dessert au chocolat. Puis il y a le fraisier de ceux qu’on ne trouve plus, ultra généreux, formidablement goûteux, et les éclairs dodus, les macarons et bien sûr l’incroyable kouglof parfumé au kirsch. Une régalade ! Et le cœur de maman, aussi moelleux qu’un cœur de maman….
Mais la pâtisserie, unique dans le village, nous réserve bien des surprises, un côté traiteur tenu par Bruno, le frère de Christine, et ses fameux pâtés en croûte, mais aussi ses pots de rillettes. La pâtisserie fait aussi office de kiosque à journaux, de librairie, d’épicerie et fait courir tous les gourmands des alentours y compris les amoureuses de traditions et de savoir faire, comme nous.
Nous avons ainsi partagé aux côtés de Christine, Sébastien, Claude, Henri (Le Roux himself), Guy, Pascal (Brunstein) et tous les autres, un immense moment de convivialité, d’amitié et de bonheur gourmand. Pour les 60 ans de la Maison, le village s’est transformé le temps d’un dimanche en joviale fête de village. Les enfants ont dessiné des milliers de dessins pour décorer les balcons et la rue, les tracteurs se sont parés de jolies couverture tricotées main et Raymonde et Jean-Paul dans leur restaurant – Le Caveau des chevaliers de Malte – nous ont régalé d’une potée de légumes exquise et d’un baeckeoffe (pour les mangeurs de viandes). En dessert, le fabuleux kouglof glacé de Christine Ferber parfumé au kirsch.
Une rencontre merveilleuse, avec une très grande dame, à la générosité et à la gentillesse infinies. Aujourd’hui, elle dirige d’une main de maître la Maison, travaille sans compter ses heures pour nous donner la plus belle des émotions : la gourmandise.
Merci Mme Ferber et bon anniversaire.
A bientôt !
Adresse : https://www.christineferber.com/
A faire aux alentours :
La visite de Colmar et de la petite Venise
Déjeuner à la Petite Venise et profiter du paysage
Le rêve alsacien !
Avril 2019