Encyclopédie du chocolat et de la confiserie, éditions Belcolade-Puratos, chco-story, mjPublishing

image

 image   imageimage

Vous imaginez un énorme livre consacré à “notre” vénéré chocolat ! Un ouvrage imposant de plus de 1200 pages ! Il a été pensé et écrit par les 40 sages indépendants et cooptés de l’Académie française du chocolat et de la confiserie créé en 1998 (professionnels, historiens, nutritionnistes…). Le but de cette Académie, inspirée de l’Académie française, est de constituer une autorité morale propre aux métiers de chocolatiers et de confiseurs, de défendre la qualité du chocolat, de définir les produits et tous les termes qui se rattachent à ces activités. Elle est le gardien de la tradition, promeut l’excellence et l’évolution du chocolat et de la confiserie.

L’objectif de cette première encyclopédie : donner les définitions clés spécifiques de la chocolaterie et de la confiserie. On y trouve des exemples historiques avec la définition de “l’officine” qui rappelle que le chocolat était initialement un médicament vendu par les pharmaciens, plus spécifiques avec par exemple, la formule chimique et même le point de fusion de “l’acide oléique” puis son utilisation en chocolaterie ou encore des appellations plus humoristiques mais réellement utilisées comme les « crottes du chien de Montargis » qui sont en fait des bonbons de chocolat fourrés de praliné !

Notre verdict : un ouvrage de référence, impressionnant parce que regorgeant de détails, avec une multitude de définitions et quelques très belles photos. A mettre entre toutes les mains pour aiguiser la gourmandise et la connaissance !

Le plus : la rédaction par les « sages » du chocolat et de la confiserie. Il convient aux professionnels comme aux païens. Les définitions de la langue française et l’explication du mot en chocolaterie et / ou confiserie. Il a fallu 12 ans pour réaliser cette encyclopédie ! Chapeau aux Académiciens !

Adresse : Musée gourmand du chocolat, 28 Boulevard Bonne Nouvelle, 75009 Paris (lieu de vente, de visite et d’ateliers)