La rue du Nil à Paris se réjouit de cette nouvelle arrivée gourmande : la manufacture de chocolat PLAQ. Comme son nom et comme les délicieux parfums qui s’en échappent l’indiquent, ici, le chocolat est fabriqué de la fève à la tablette et transformé en Plaq, ces fameuses tablettes aromatiques et fines qui nous font à coup sûr succomber.
Pas banale cette nouvelle chocolaterie, elle a été imaginée, pensée et créée par deux amoureux, Sandra Mielenhausen et Nicolas Rozier-Chabert, deux amoureux que le chocolat réunissent. Il y a deux ans, ils “plaq” leurs carrières respectives dans le marketing et la communication pour se lancer un défi celui de fabriquer leur propre chocolat. Le déclic ? Leur rencontre avec Chloé Doutre-Roussel, les planteurs de cacao et la lecture du livre making chocolate de Dandelion. Là, ils le savent, ils ont trouvé la voix qui les réunira dans un même projet, celui de monter une manufacture qui leur ressemble. Ils ne sont pas chocolatiers, juste gourmands et passionnés. Ils s’entourent des meilleurs Chloé Doutre-Roussel pour sélectionner le cacao et Céline Lecoeur, la Chef pâtissière formée à Londres chez Ottolenghi.
Derrière les grandes baies vitrées de la boutique, dans une atmosphère claire qui embaume le chocolat, on devine les tablettes et les pâtisseries maison – gâteaux de voyage – comme le fondant chocolat aux amandes, la Babka, la tarte au chocolat et sa nougatine au grué et autres cookies au chocolat et à la fleur de sel.
Parmi les principes de cette chocolaterie, la transparence et la traçabilité des fèves, le paiement des fèves de cacao au juste prix et la pureté du produit (cacao et sucre uniquement, sans beurre de cacao, ni lécithine, vanille ou émulsifiants). Tout est dit. Les fèves sont triées à leur arrivée au laboratoire, puis torréfiées au four avant d’être conchées pour sublimer les arômes des fèves.
Des plaques de chocolat fines et aromatiques, ultra gourmandes aussi comme celles aux noisettes entières choisies chez Terroirs d’avenir. Le chocolat chaud, onctueux et très équilibré est préparé minute. Quant aux pâtisseries on peut s’en régaler à toute heure de la journée et elles sont très chocolatées. On adore le fondant, le cookie (qu’on aurait davantage apprécié avec moins de fleur de sel, trop présente pour nos palais), la tarte au chocolat puissant dont la pâte craquante nous réjouit.
Et puis, il y a les tablettes, aussi design que qualitatives, on aime l’idée d’une tablette au lait de brebis, au goût acidulé, la délicatesse des arômes des tablettes de chocolat noir sourcé par Chloé Doutre-Roussel et transformé en chocolat rue du Nil.
Notre verdict : Une détour s’impose dans cette antre chocolatée ! ++
Le plus : Le fait maison. Le sourcing, l’attention portée à la sélection des produits.
Adresse : www.plaqchocolat.fr