Une brigade de choc ! Du peps, des sourires, une bonne humeur qui se transmet à tous ceux qu’ils croisent, toute une brigade à l’image de son chef, Damien Vidal, le chef pâtissier de Molitor.
Qui sont-ils ? Damien c’est le Chef, Cyril et Issa sont demi-Chef de partie et Yohannes apprenti BTM.
Yohannes et Issa, photo de gauche et Cyril et Damien, photo de droite
Quelques échanges et c’est une brigade de professionnels hyper rigoureux, créatifs, minutieux, endurants, respectueux et bien sûr gourmands qui se révèle au grand jour. Une belle complicité de tous les instants, que ce soit pour la création de nouveaux desserts mais aussi dans les moments de pression où il faut sortir les plus belles réalisations en un temps record.
Quelques réalisations : La bûche Intense Chocolat (Lien vers l’article http://wp.me/p6x02e-hp, Le Dôme Caraïbes (Lien vers l’article http://wp.me/p6x02e-hp)
Un petit clin d’œil sur chacun d’entre eux.
- D’abord le Chef, Damien, souriant, gourmand, et surtout généreux ! Il aime que sa brigade s’épanouisse en travaillant, il partage, leur laisse carte blanche pour nous régaler au brunch du week-end. C’est simple, il insuffle la bonne humeur qui règne devant ses fourneaux sans aucun stress et son équipe le lui rend bien ! Lien vers l’article : http://wp.me/p6x02e-iF
- Cyril, demi-Chef de partie, tout en discrétion, hyper sérieux, rigoureux, souriant évidemment ! D’abord cuisinier, il est rapidement attiré par la rigueur du métier de pâtissier. Il est passé par différents hôtels du groupe avant de venir nous régaler à Molitor.
- Issa, demi-Chef de parti, plein d’humour, souriant, le « bout en train » de la brigade ! D’abord cuisiner comme Cyril, il aime la minutie de la pâtisserie, il est gourmand, il aime apprendre, se perfectionner. Il sera en Australie début 2016 pour poursuivre son expérience et toujours se perfectionner. Nous le suivrons !
- Johannes, l’apprenti en BTM, très souriant, comme toute cette belle brigade ! Ce qu’il aime avant tout ? Ce qu’il appelle la « rectitude » ie la rigueur et l’exigence de son métier. Il veut que ses desserts soient parfaitement reproductibles. Quant au chocolat, il l’aime avant tout car c’est une matière qu’il peut travailler à sa guise, en dessert, en boisson, en sculpture. Aujourd’hui, il termine son parcours professionnel et obtiendra son diplôme de pâtissier dans quelques mois.
En quelques lignes, le parcours d’un futur pâtissier :
- Le CAP de pâtissier en 2 ans pour acquérir toutes les bases du métier ou le bac Pro en pâtisserie en 3 ans où se marient théorie et pratique.
- Le Brevet Technique des Métiers (BTM) en 2 ans où les futurs pâtissiers rentrent « au cœur » des produits et apprennent la “chimie” de la pâtisserie.
A l’issue de ces années, le pâtissier peut encore se spécialiser avec le Brevet des Métiers (BM) : confiserie, chocolaterie, pâtisserie ou encore le Compagnonnage… Dans ce dernier cas, il parcourra la France pour continuer encore et toujours à apprendre.
13 rue Nungesser et Coli, Paris 16ème