C’est au cœur de la vallée de Kaysersberg que se cache le sublime relais-château Le Chambard et la table doublement étoilée d’Olivier Nasti, M.O.F. cuisine, cru 2007.
L’histoire du Chambard commence en 1920 avec la création du lieu par Marius Chambard. C’est en 2000 qu’Olivier Nasti rachète l’établissement. Depuis maintenant 18 ans, le Chef originaire de Franche Comté, porte haut et fort les couleurs et la gastronomie d’Alsace. Avec sa femme Patricia et sa fille Manon, il reçoit les voyageurs dans une ambiance généreuse et chaleureuse. Dès l’entrée ce sont les lumières de la cuisine et la brigade affairée qui nous accueillent derrière la belle baie vitrée. Il rejoint d’ailleurs cette année la prestigieuse association des grandes tables du Monde.
Pour découvrir sa cuisine, nous avons le choix : se délecter d’une cuisine gastronomique à la table doublement étoilée d’Olivier Nasti ou se régaler au Winstub, ce restaurant typiquement alsacien où la choucroute maison est de rigueur sans oublier la fameuse tarte à l’oignon et le sorbet maison que vient arroser une belle rasade de liqueur de framboise ! Un incontournable petit bijou alsacien tout de bois vêtu.
Impossible de ne pas se laisser entraîner ensuite à la table étoilée d’Olivier ! Le Chef y propose des produits de sa région bien sûr mais aussi les produits qui l’inspirent. Celui qui est à la fois cueilleur, pêcheur et chasseur aime se promener dans les forêts alentours pour chasser le gibier mais aussi pour y trouver champignons, bourgeons de sapin ou encore oxalis qui viendront parfumer avec délicatesse ses plats. Une cuisine créative, colorée, délicate où tout est pensé pour régaler les sens.
Amuse bouche délicats, entrées affirmées comme l’anguille fumée accompagnée de zeste d’orange pour rafraîchir le poisson, mais aussi l’incontournable œuf onctueux à la fois ferme et fondant.
Et cet ombre chevalier twisté par quelques savoureuses langoustines ou encore ce risotto d’épeautre aux petits légumes confits qui ne laissera personne indifférent. Une balade boisée, au goût franc, à la texture à la fois craquante de l’épeautre et fondante des légumes.
Puis surprise, le pain arrive en milieu de repas non pas pour se sustenter de chaque exquise sauce mais comme un plat à part entière. Idée géniale que de cuire le pain dans un moule à kouglof et de l’amener encore tiède avec trois beurres différents, juste avant le plat. Réjouissance totale de découvrir et de sentir cette mie tiède sur laquelle une touche de beurre mousseux vient fondre avec élégance.
En plat, bien entendu, le gibier mais pour nous, le poisson avec cet ombre chevalier fondant accompagné de choux et de fines lamelles de pommes de terre craquantes.
Puis vient le dessert signature, la coque meringuée au cacao, chocolat guanaja en émulsion, caramel tendre à la fleur de sel délicatement lovée dans son assiette. Une pépite d’une finesse extraordinaire. La coque meringuée ultra fine fait toute la différence et rend le dessert aérien et juste. Accompagné d’une sauce au chocolat tiède, il est bien difficile de ne pas le terminer jusqu’à la dernière goutte.
Tout est fait ici pour régaler et étonner le convive par des plats audacieux mais parfaitement lisibles. L’Alsace portée aux nues. Pour accompagner chaque moment du repas, le Chef Sommelier Jean-Baptiste Klein tout nouvellement nommé M.O.F. sommelier choisit à la perfection les vins qui viendront magnifier le Menu et sublimer chaque goût.
A côté de ce moment gastronomique d’exception, n’oublions pas la décoration de la Maison où chaque détail est pensé par la discrète Patricia Nasti. Les chambres vastes et confortables sont un appel au lâcher prise, tout comme le SPA.
Enfin après s’être régalé du Menu étoilé qui nous laisse des pépites dans les yeux et sur les papilles, après s’être réchauffé le cœur avec cette véritable choucroute alsacienne, il nous reste à découvrir le troisième restaurant d’Olivier Nasti situé juste en face du Chambard : le Flamme & Co. Un lieu dédié au flammekueche. Une pâte tellement fine et craquante qu’elle en est absolument divine et presque addictive, une garniture si généreuse qu’elle en est irrésistible. Voilà pour terminer ce passage dans l’un des plus beaux villages de France, un voyage gastronomique généreux, dans un village féerique, au cœur d’une Maison alsacienne faite pour recevoir le voyageur comme à la maison.
Notre verdict : un moment magique, inoubliable, à découvrir sans attendre +++
Le plus : la délicatesse et l’élégance des plats, la splendeur de l’Alsace et la générosité de nos hôtes.
Adresse : www.lechambard.fr