Allons chez CARETTE, Paris

Pour la toute première fois, Carette, cette institution parisienne – fondée par Jean et Sa femme Madeleine Carette en 1927 -, nous ouvre les portes de son laboratoire. Notre gourmandise chouchou : le macaron au chocolat individuel mais pas que !

Macarons, Carette
Macaron, Carette

Une visite exceptionnelle dans les laboratoires Carette de l’autre côté de la Seine et une rencontre délicieuse avec le très discret Chef de la Maison depuis 19 ans, Fréderic Tessier. Un passionné passionnant attaché à transmettre l’âme de cette Maison dans chacune de ses créations.

Frederic Tessier, Chef pâtissier, Carette Paris

Il y a trois ans, le laboratoire de 70m2 situé sous le salon de thé mythique de la place du Trocadéro prend ses quartiers à Courbevoie dans un espace flambant neuf de 360m2. Ici, matériel dernier cri au service de la tradition, tout est fait maison et de façon artisanale : fonds de tartes, macarons, desserts, viennoiseries et même pains !

Laboratoire Carette, Courbevoie
Laboratoire Carette, Courbevoie
Laboratoire Carette, Courbevoie
Laboratoire Carette, Courbevoie
Laboratoire Carette, Courbevoie

Nous découvrons ainsi le tour où tous les pains et pâtes sont fabriqués Chaque jour. Les viennoiseries ne sont pas en reste avec notamment le longiligne et fabuleux chausson aux pommes. Une compote douce, peu sucrée, une pâte feuilletée exquise, dorée à souhait, dont le feuilletage s’effrite avec bonheur à chaque bouchée. Puis le Bretzel sucré, là aussi unique en son genre : des raisins de Corynthe et de Smyrne légèrement macérés dans le Rhum, une face caramélisée pour le croquant et la gourmandise et une face moelleuse pour la douceur. Un régal inégalable et inégalé dont chaque bouchée nous régale !

Le chausson aux pommes, Carette Paris
Le Bretzel, Carette Paris

Puis il y a les fabuleux macarons – Lien vers l’article : https://lechocolatdanstousnosetats.com/9 qui nous réveillent la nuit ! Les exquis macarons au chocolat à la coque crousti-collante – format individuel et même à une époque, le très prisé format familial – dont la ganache est plus que généreuse : lait entier, crème, beurre et chocolat rien que ça pour une ganache incontournable. Sans oublier, le caramel beurre salé, celui à la vanille de Madagascar, onctueux à souhait ou encore la délicieuse pistache. Bon à savoir ceux aux fruits sont sans produits lactés et tous les macarons sont sans gluten.

Macarons, Carette Paris
Macarons, Carette Paris
Macarons, Carette Paris

N’oublions pas l’interprétation du Mont Blanc, voluptueux à souhait, ainsi que le fameux et potelé éclair au chocolat – Lien vers l’article : https://lechocolatdanstousnosetats.com/536

Le Mont-Blanc, Carette Paris

Ce qui est impressionnant pour cette Maison, véritable institution parisienne qui a fêté ses 90 ans l’année dernière, c’est la quantité de produits frais fabriqués chaque jour de façon artisanale. Tous les pains et les douceurs sucrées sont réalisés à Courbevoie alors que le salé reste préparé et dressé au salon de thé. Un lieu qui ne désemplit pas et qui se transmet de génération en génération sans prendre une ride.

Notre verdict : magique tradition ! +++

Le plus : l’artisanat à grande échelle. Pas de chichi au laboratoire, du vrai, du bon pour les habitués du salon de thé.

Les glaces sont faites maison. Le salé comme le sucré est excellent. Côté salé, les œufs brouillés et les clubs sandwich sont des incontournables de la maison.

Adresse : www.carette-paris.fr

Laisser un commentaire