Le maestro des soufflés, le connaissez-vous ? Sans conteste, il s’agit de Gérard Idoux. Il nous accueille tout sourire, les yeux pétillants de malice. Car le Récamier c’est avant tout une institution !
Gérard Idoux est gourmand, généreux et…dans le vent ! Oui, car il crée des soufflés à vous couper le souffle tant ses soufflés sont aériens, mousseux, l’impression de manger un morceau de nuage à la petite cuillère, mais quel délicieux nuage !
Pourquoi les soufflés nous direz-vous ? Parce que tout petit il est « tombé » dedans et garde un souvenir ému du soufflé familial du dimanche à la vanille avec des bâtons de chocolat. Alors tout jeune il devient cuisinier, il fait ses armes dans de grandes maisons en Province puis à Paris, comme chez Le Doyen ou au Plaza Athénée pour ne citer qu’eux mais aussi au Liban où il reste 3 ans.
Pour le plaisir des petits et des grands, il s’installe ensuite à Paris et en 2004 reprend le Récamier, cette maison nichée au calme, dans une impasse discrète de la rue de Sèvres, au cœur de Saint Germain des Prés ! Très étonnant d’ailleurs de voir ce restaurant au milieu de ces beaux immeubles avec sa jolie terrasse et sa grande salle qui ne désemplit pas.
Quand il prend les rennes du restaurant, Gérard Idoux a une idée claire : faire des soufflés salés comme sucrés, vous savez cette préparation qui stresse plus d’un pâtissier pour qu’ils n’arrivent pas dégonflés sur la table ou avec la mauvaise consistance ! Un vrai défi et un joli pied de nez aux idées reçues ! Gérard Idoux maîtrise à la perfection la technique et ses soufflés sont un modèle du genre, c’est dire !
Son crédo : se remettre en question tous les jours et donner du plaisir à ses clients, devenus pour certains des amis. Car oui et c’est impressionnant, il connait tout le monde, virevolte entre sa cuisine et la salle pour faire « la bise » aux habitués ou un brin de causette avec ces touristes américains qui s’extasient devant leur assiette.
Nous sommes bien sûr séduites et prises dans ce bal incessant de soufflés plus beaux les uns que les autres, petits ou grands, doux, tendres, rebondis, potelés, un vrai plaisir pour les sens !
Les chefs qu’il admire : Gérard Mulot et Guy Savoy pour leur talent, leur humilité.
En somme un chef authentique, sincère, joyeux, au franc parlé, animé par l’envie de donner du plaisir à tous les gourmands sans s’encombrer des esprits critiques.
Pour nous, le Récamier est un nuage de bonheur dans une impasse préservée. Une chose est sûre, nous reviendrons faire « la bise » à Gérard et se pâmer devant ses soufflés.
Adresse : www.gerardidoux.com
Le Récamier, 4 rue Récamier, 75007 Paris
Novembre 2015
Décembre 2015