La crème de cacao cru, RRAW, Paris

Nous avons découvert les deux dernières créations de Frédéric Marr le fondateur de RRAW, pionnier dans la fabrication de cacao cru ou en tout cas non torréfié. Après ses tablettes et ses petites truffes aux goûts inédits (yoghee, chanvre ou physalis, pollen : https://lechocolatdanstousnosetats.com/15962), nous avons glissé nos petites cuillères dans les toutes nouvelles crèmes à tartiner RRAW.  Deux crèmes sont à découvrir : la crème noire-noisette et la crème sans sucre.

Crème-à-tartiner-cacao-cru-rraw
Crème à tartiner RRAW

La noire-noisette : des ingrédients bio et « cru » : noisettes non torréfiées, huile de colza, fève de cacao cru criollo primeur d’Amazonie, sucre de coco et poudre de cacao cru. La recette a été pensée en sélectionnant des ingrédients n’ayant pas subi de hautes températures pour préserver leur richesse en nutriments.

Crème-à-tartiner-cacao-cru-rraw
Crème à tartiner RRAW

La crème sans sucre : des noisettes, de l’huile de Colza, des fèves de cacao cru et de la poudre de cacao cru.

Crème-à-tartiner-cacao-cru-rraw
Crème à tartiner RRAW

La dégustation est surprenante. La texture lisse, fondante,  à la limite du mousseux est gourmande. Les goûts, quant à eux, étonnent et font découvrir le chocolat autrement, brut, végétal, puissant. Dans la noire-noisette, la noisette est bien puissante, elle est ponctuée de notes particulières celles de l’huile de colza et de la coco. Le cacao quant à lui est puissant, corsé, végétal et son amertume lui confère une belle longueur en bouche.

La crème sans sucre est beaucoup plus brute et pousse le cacao à exprimer ses notes vraiment puissantes.

Notre verdict : en dégustant ces crèmes, il faut se prêter au jeu de la découverte et ne pas s’attendre à déguster une pâte à tartiner douce et gourmande. Ici nous sommes au plus proche du cacao et les goûts puissants et bruts peuvent étonner. +

Le plus : la texture.

Adresse : www.rraw.fr