« Ce gâteau se recommande par sa bonté et sa conservation. Il est frais au bout d’un mois comme au premier jour. Il est précieux pour la campagne, les excursions, les petits goûters et le thé. » dixit la boite du Plum–Cake.
Un Plum-Cake Voironnais comme il n’en existe plus ! Imbibé de Rhum. Aurions-nous des origines Voironnaises pour lui vouer une telle adoration ?
Enrobé à la main dans un papier “alu” puis mi sous-vide et emballé dans une boite à l’ancienne, c’est une surprise visuelle pour celui qui n’a jamais goûté ce gâteau. Un Plum-Cake qui rappelle, certes, un temps passé, celui où la conservation des gâteaux se faisait essentiellement grâce aux liqueurs et au sucre. Mais aujourd’hui ce cake des familles – avec sucre, farine, beurre, œufs, fruits confits et Rhum – est un incontournable de la maison. Halte aux idées reçues et à la mode du sans alcool, stop à l’idée toute faite qu’une goutte d’alcool glissée dans une ganache pour y insuffler ses arômes pourrait nuire aux enfants. Les liqueurs parfument avec délicatesse les bonbons de chocolat ou avec plus de puissance les bonbons « liqueurs » (ces coques de sucre garnies d’une belle gorgée de liqueur que l’on ne trouve plus que très rarement chez quelques artisans chocolatiers) ou avec force ce plum-cake exquis presque juteux tant il est confit dans le Rhum.
Autant l’avouer, c’est l’une de nos madeleines d’enfance. Oui d’enfance !
Celui-ci est particulièrement « rhumé ». Sa pâte ferme et serrée devient fondante, on y découvre deci-delà un bigarreau ou un raisin sec ou encore un zeste d’orange.
C’est un gâteau traditionnel, image du savoir-faire français d’une époque révolue que la Maison Bonnat met un point d’honneur à perpétuer et nous on adore.
Notre verdict : Tout est question de palais, d’éducation et de goût ! +++
Le plus : la tradition et 600g de plaisir.
Adresse : www.bonnat-chocolatier.com