Incontournable Joseph Viola. Le maître des bouchons lyonnais version gastronomie française rejoint les cuisines du Ritz du 4 au 8 juin 2018 pour partager avec nous sa gourmandise et son savoir-faire à l’occasion des 50 ans du bouchon lyonnais Daniel et Denise. A 4 mains avec le Chef du Ritz, Nicolas Sale, il orchestre sa cuisine bistronomique pour le Palace pour quelques jours.
Régalade en vue avec une interprétation maison de la gastronomie lyonnaise : quenelle de brochet sauce Nantua, pâté en croûte maison et des desserts à vous faire pâlir d’envie et fondre de bonheur : la tatin à la praline rose de saint genix, la crème caramel et l’île flottante là aussi aux pralines roses.
Notre coup de cœur va à l’homme sans aucun doute : généreux, partageur, aux yeux remplis de pépites lorsqu’il nous raconte sa découverte du col bleu, blanc, rouge sur une photo de Paul Bocuse alors qu’il a 16 ans et qui l’amènera à force de travail et de persévérance à décrocher le fameux col à 39 ans. Depuis lors, il n’a de cesse de partager sa passion et sa gourmandise.
Alors on goûte ?
Une ribambelle de desserts déboule sur la table, à partager bien sûr entre amis. La crème caramel à l’ancienne, toute douce, sans fioriture nous rappelle les desserts du dimanche, l’île flottante ponctuée de pralines roses nous régale.
Et le coup de cœur absolu du moment : la Tatin version Joseph Viola, des pommes parfaitement fondantes, caramélisées à la perfection qui contrastent avec le biscuit sablé croquant sur lequel elles reposent et, cerise sur le gâteau, les pralines roses juste fondues sur les pommes ! Indescriptible délice ! Pour savourer cette part de tarte exquise dans les règles de l’art, un pot de crème épaisse – vraiment épaisse, la vraie en somme – vient apporter sa petite touche acidulée à l’ensemble. C’est juste DIVIN !
Notre verdict : géniale rencontre humaine, délice pour nos papilles en émois depuis ! Courez-y ! +++
Le plus : une collaboration audacieuse et sincère. La sincérité des plats comme à la maison mais réalisés par un MOF. Le gratin de macaroni et la quenelle à tomber pour le salé, la Tatin et les bugnes pour le sucré ! On en veut encore….
Adresse : à découvrir du 4 au 8 juin au Ritz Paris, aux jardins de l’espadon ou au Ritz Bar.