Ça bouge à l’Alma !
Totalement en phase avec les plats signatures du Chef Manoj Sharma, les desserts de Guillaume Bousquet sont, eux aussi, inspirés par la cuisine du soleil. Des desserts où le sucre est quasi absent, en revanche, les épices viennent relever et sublimer les parfums de chaque ingrédient.
Une chose est sûre, la route des épices de la carte salée (lien vers l’article : http://wp.me/p7ZliO-3Qj) vient croiser la route des desserts pour notre plus grand bonheur.
Que ce soit les cheveux d’anges dorés, clin d’œil au baklava, l’ananas confit et cardamone verte ou encore la semoule au lait et au caramel rafraîchi d’un sorbet estragon, tout n’est que légèreté et fraîcheur. En bouche, surprise et peps garantis. Loin des gâteaux au miel un peu difficiles à terminer après un bon repas, la carte des desserts nous surprend par ses textures et ses parfums…épicés. Ils sont presque aériens, légers comme une plume, frais et ultra parfumés. On adore !
La brioche Lamona à la fleur d’oranger servie avec un miel citronné, un caramel coulant et de la crème fraîche pour saucer de plaisir. La brioche seule est aussi un délice… du coup, on sauce à la petite cuillère et on croque la brioche. Démente, après un repas ou dès le petit-déjeuner !
Le Mhalbi, loin, très loin des desserts au miel, une crème au lait parfumée à la vanille, subtilement relevée par la fève de Tonka et légèrement sucrée au miel. La cuisson parfaite lui donne une consistance ferme, surmontée d’une fine couche de compote de pomme prise en sandwich sous les croustillants cheveux d’ange juste passés au four… Totalement addictif ! Quelques pistaches pour couronner le tout, on est déjà fans !
La semoule au lait et glace estragon, une nouvelle version du riz au lait ! Un sursaut de gourmandise avec le caramel qui vient sucrer la semoule, l’estragon rafraîchissant fait tressaillir les papilles, aussi étonnant que ravissement pour les sens.
L’ananas confit-cardamone verte et sa brunoise d’ananas frais, un dessert bien être, la cardamone verte juste zestée et le citron lui donnent un peps fou. Un dessert tout en fraîcheur et en saveurs.
Terminons par le millefeuille aux agrumes et bigaradier en folie, un dessert totalement bouleversant de subtilité : craquant, croquant, parfumé et ultra léger. De l’or en barre ! Pas de pâte feuilletée mais de la pâte de filo juste caramélisée, trois fines feuilles pour un craquant irrésistible, une mousse parfumée au bigaradier (en bouche, l’équivalent de la fleur d’oranger) et une marmelade d’orange maison à tomber. C’est simple, pas de chocolat dans cette affaire mais quel bonheur. Servi en portion individuelle ou à partager, c’est LE Dessert à ne pas rater, déjà devenu mythique !
Le soufflé au chocolat, orange et safran : un deuxième best seller de cette jeune et éblouissante carte et on comprend pourquoi ! Ce soufflé est époustouflant de justesse, de saveurs et de textures… A découvrir sur le blog http://wp.me/p7ZliO-43o
Sans oublier le sorbet grenade, citron et menthe avec son jus de grenade frais, lien vers l’article : http://wp.me/p7ZliO-3Qj
Notre verdict : cette nouvelle adresse est la révélation absolue. L’envol des sens, pour des sensations et un appel au voyage garantis. Coup de cœur pour ces desserts épicés ! Une véritable découverte gustative, nous sommes tombées sous le charme. On revient quand ? 🍫🍫🍫
Le plus : la légèreté de chacun des desserts. Si vous aimez les desserts avec du peps, peu sucrés ou l’ingrédient est roi, juste sublimé par les épices, alors foncez ! Incontournable !
N’oublions pas le petit-déjeuner à déguster chaque matin. Confitures Anatra elles aussi aux saveurs d’épices et viennoiseries cuites sur place.
Le talent et l’humilité du Chef, à l’écoute, il a de l’or rouge ou plutôt non toutes les épices entre les doigts… Ses desserts sont à son image, d’une finesse et d’une élégance extrêmes, les ingrédients sont respectés et sublimés… EX-TRA-OR-DI-NAI-RE et SUC-CU-LENT ! On fonce !
Adresse : 5, Place de l’Alma, Paris, www.shirvancafemetisse.fr