Rencontre avec Sophie VIDAL, Chocolatier, Jacques GENIN, Paris

Juste 33 ans mais déjà 14 ans de Maison, Sophie Vidal est une jeune et talentueuse créatrice de chocolats. Une belle histoire d’amitié, d’intuition et de passion avec Jacques Genin, son mentor, dont elle admire les créations et le sens inné du goût.

Sophie Vidal, Jacques Genin
Sophie Vidal, Jacques Genin

Immédiatement séduite par l’atmosphère du laboratoire, la créativité,  le savoir-faire de cuisinier de Jacques Genin (lien vers l’article : http://wp.me/p7ZliO-1kR), elle décroche son premier poste il y a 14 ans et c’est toujours avec autant de bonheur et beaucoup plus de confiance en elle qu’elle crée désormais ses chocolats pour la Maison Genin comme la barre cahouète, bien balancée, la barre cap pas capre, audacieuse et gouteuse, et bientôt pour Noël 2016, la barre praliné Matcha, parfaitement équilibrée.

Persévérante, patiente, elle aime le défi mais ce qu’elle aime par dessus tout, goûter puis travailler des ingrédients quelle n’apprécie pas forcément pour en extraire toute leur palette aromatique et amener de la rondeur et de la douceur à la dégustation. C’est le cas de la barre au thé Matcha, Sophie n’aime pas l’amertume, elle décide donc de s’attaquer à cette matière dont elle n’aime ni la texture ni le goût. Et c’est une réussite, tout y est, l’équilibre des goûts et de la texture, les notes acidulées du chocolat de Madagascar qu’elle choisit pour la couverture et qui viennent contrebalancer les parfums du thé Matcha qu’elle travaille avec un praliné amande. Succulent, élégant et délicat !

Son plaisir ? Se régaler d’une des tartes au chocolat dont elle vient de couler la ganache. Plus sérieusement, elle aime voir évoluer les chocolats, de la ganache encore tiède au bonbon de chocolat tout juste enrobé, jusqu’à ce même bonbon trois ou 4 jours après sa fabrication. Elle aime voir vivre les arômes, les saveurs et les textures pour toujours mieux maitriser la matière. Et sa joie est d’avoir su trouver son identité gustative avec ses barres gourmandes et audacieuses.

Le binôme est parfait, Sophie crée ses chocolats, Jacques Genin ajuste en parfaite complicité les créations. Laissez-vous aller au plaisir des Muscadines, une des spécialités de Noël de la Maison, un chocolat « ancien » remis au goût du jour par Sophie, parfumé à souhait et qui nous fait littéralement craquer chaque année !

Muscadines, Jacques Genin
Muscadines, Jacques Genin

Depuis 6 mois, elle se perfectionne en pâtisserie pour parfaire ses connaissances et apprendre toujours davantage aux côtés de celui qui lui donne tant. Son péché mignon, le nôtre aussi, c’est évident : la tarte au chocolat ! (lien vers l’article : http://wp.me/p7ZliO-32M)

Tarte au chocolat, Acques Genin
Tarte au chocolat, Jacques Genin
Tarte au chocolat, Jacques Genin
Tarte au chocolat, Jacques Genin

La relève est assurée, Sophie est talentueuse, heureuse, reconnaissante et totalement épanouie. Une rencontre comme on les AIME !

Tarte aux noix Jacques Genin
Tarte aux noix Jacques Genin

Adresse : www.jacquesgenin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *