Rencontre avec MOCOCHA LB, Paris

Très belle rencontre avec Marie-Hélène, fondatrice passionnée et passionnante de cette chocolaterie atypique nichée rue Mouffetard, à deux pas de la Place Monge.

Mococha, Paris

Un petit écrin dédié au chocolat, ouvert en 2009. Entrez dans cette petite boutique, c’est pénétrer dans un monde doux et feutré où le chocolat sous toutes ses formes est ROI ! Même les murs sont décorés de cabosses de cacao.

Mococha, Paris

Un lieu différent et décalé entre petit salon cosy – où il fait bon siroter une infusion de peaux de fèves de cacao ou un délicieux chocolat chaud  – et chocolaterie.

Mococha, Paris
Mococha, Paris

Trois commodes anciennes aménagées pour présenter comme il se doit ces pépites dénichées en France et deux petits fauteuils pour se poser un instant.

Mococha, Paris

L’idée de Marie-Hélène ? Amener à Paris des produits d’exception imaginés par des chocolatiers de province n’ayant pas de boutique à Paris : Fabrice Gillotte, M.O.F. Chocolatier à Dijon, Johann Dubois, meilleur chocolatier 2013, à Saint-Brieux et Jacques et Vianney Bellanger au Mans, M.O.F. chocolatier. Chaque bonbon de chocolat est choisi avec soin et deux collections sont disponibles : printemps-été et automne-hiver. Les coffrets à trois étages sont créés à la demande avec les bonbons de votre choix et les petits dépliants qui les accompagnent extrêmement bien pensés.

Mococha LB
Mococha, Paris – Johann Dubois
Mococha, Paris Fabrice Gillotte

Tout est fait pour sublimer l’art de chaque chocolatier, pas de comparaison ici, juste un partage de plaisir !

Mococha, Paris Johann Dubois
Mococha, Paris Fabrice Gillotte

Le salon de dégustation, une seule table pour deux comme un petit salon où Marie-Hélène vous propose cette infusion de cacao qu’il est possible de sucrer en utilisant un sirop de cacao préparé par Erithaj (il s’agit de mucilage fermenté et de sucre de canne) le goût est très particulier, acidulé et très aromatique. Il s’utilise aussi bien pour cuisiner que pour pâtisser.

Mococha, Paris
Mococha, Paris

Un mur de tablettes d’exception vient compléter l’offre, Franck Morin, Johann Dubois, Olivier Cazenave (Laia), François Pralus et Arnaud Stengel (Erithaj)… pour ne citer qu’eux. Et puis un mur de tablettes éphémères qui change tous les trimestres. Aujourd’hui, les tablettes du Nectar du Nouveau Monde, un chocolat exceptionnel travaillé au Pérou.

Mococha, Paris

Puis un mur dédié au Fondant Baulois et ses déclinaisons et enfin quelques glaces artisanales qui allient le Yin et le Yang (fruit et épices par ex) en provenance de la tropicale des glaces. Des glaces aux parfums classiques ou totalement décalés avec notamment le chocolat Ben à base d’un chocolat Bentreh du Vietnam de chez Erithaj. Un pur délice !

Mococha, Paris
Mococha, Paris

Notre verdict : une pépite à découvrir en urgence. 

Le plus : évidement  Marie-Hélène qui connait ses chocolats sur le bout des doigts. Elle vous emmène par l’histoire qu’elle vous raconte sur chaque plantation, Pérou, Vietnam… et un super site internet qui vaut vraiment le déplacement et la lecture ! C’est chaud, c’est beau, c’est écrit avec sincérité et émotion ! On aime !

Marie-Hélène, Mococha, Paris

Adresse : https://www.chocolatsmococha.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *