Rencontre avec Cédric GROLET, Chef Pâtissier Le Meurice, Paris

image

C’était l’une des rencontres que nous attendions depuis longtemps, nous voulions rencontrer ce Chef Pâtissier dont le tout Paris parle, pour savoir si tout ce que nous avions entendu, lu et vu reflétait la réalité. Et bien, OUI, dix fois OUI !

image

Cédric Grolet est sublimement accessible, d’une très grande humilité, tellement souriant et si passionné. Un jeune homme discret réellement animé par sa Passion, la pâtisserie. Quand il en parle, il la vit, il transmet son envie de faire du bon et du beau. A juste 30 ans, déjà 15 ans d’expérience et toujours cette même envie ! Quel bonheur de l’entendre parler de son métier.

Et parce qu’il y a souvent une histoire de grand-mère liée à la gourmandise, lui aussi est tombé dans un moule à gâteaux tout jeune. Il aime goûter, tester, re-goûter, émoustiller son palais. Son expérience, il l’a commencée en boutique avec Christophe Adam avant d’arriver comme sous-chef au Meurice il y a 5 ans.

Aujourd’hui, il est le Chef pâtissier de ce premier Palace Parisien et il manie la douille et le chinois avec brio.

image La noisette 

Ce qu’il aime particulièrement ce sont les associations, pas seulement pour la réalisation de ses desserts mais aussi pour accompagner les desserts. C’est pourquoi, il travaille main dans la main avec le sommelier du Meurice, Fabien, pour proposer les meilleurs accords. Et quoi de mieux pour exalter les saveurs d’un dessert époustouflant que le choix de la boisson la plus adaptée ? C’est chose faite au restaurant gastronomique du Meurice et pour cela nous disons Chapeau, car il n’est pas encore monnaie courante, même dans les grandes maisons, d’avoir l’accord dessert/vin, sauf bien sûr, sur demande du client.

Au risque de nous répéter (mais tant pis), Cédric Grolet est animé par la passion, l’utilisation d’ingrédients de saison, la réalisation de desserts les uns plus audacieux que les autres, moins sucrés, pour mettre en valeur chacune des saveurs, et ses dressages sont ultra graphiques et toujours hyper gourmands. Nous sommes une fois de plus sous le charme de cette nouvelle génération de pâtissiers trentenaires surdoués !

Adresse : www.dorchestercollection.com

Avril 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *