Le chocolat chaud viennois, Ralf EDELER, KAFFEEHAUS, Paris

Un petit tour en forêt noire sans bouger de Paris, ça vous tente ? Alors suivez-nous, nous vous emmenons faire une balade au coeur du 17ème arrondissement de Paris pour découvrir le chocolat chaud maison de Ralf Edeler.

Comme un café gourmand, ou plutôt un chocolat gourmand, le divin breuvage est présenté sur une ardoise accompagné d’un petit verre d’eau, d’une coupelle de chantilly maison saupoudrée de fève de Tonka, de cacao épicé et d’un kiepfel, ce petit biscuit sablé typique et ultra friable.

Kaffeehaus, Ralf Eldeler
Kaffeehaus, Ralf Eldeler

Le temps de la dégustation, nous sommes en balade dans l’Allemagne des salons de thés (= Kaffeehaus) où la bourgeoisie d’antan allait se régaler de quelque chocolat chaud, Mont-Blanc, brioche ou autre strudel et foret noire. Un article dédié à ces délices suivra….

Mont-Blanc, Ralf Eldeler
Mont-Blanc, Ralf Eldeler
Brioche, Ralf Eldeler
Brioche, Ralf Eldeler

Le voyage gustatif est plus que concluant : le chocolat est assez liquide, rond au nez (République Dominicaine 64%), il se respire avant de se déguster.

Chocolat chaud, Ralf Eldeler
Chocolat chaud, Ralf Eldeler

La recette ? Du lait entier non pasteurisé, de la crème fleurette et du chocolat pour un chocolat chaud soyeux, qui tapisse bien le palais.

Pour Noël, le chocolat chaud prend des allures de fête, il devient puissant et se marie aux épices : fève de Tonka, bouton de cannelle, baie rouge de poivre et badiane. Et ce sont alors tous les parfums des marchés de Noël, vin chaud, jus d’orange tiède et épices, chocolat chaud qui viennent titiller nos narines.

Bouton de cannelle, Ralf Eldeler
Bouton de cannelle, Ralf Eldeler

Notre verdict : délicieux ! Surtout l’épicé, décalé et ultra parfumé. 

Le plus : la fève de Tonka, on adore. Vous pouvez allez y faire un tour au goûter….Le kaffeehaus est ouvert pour le déjeuner et même le goûter, gâteau à emporter ou à déguster dans la salle du premier étage bien au chaud !

Adresse : 11 rue Poncelet, Paris 17eme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *