Au coin de la rue de Turenne, un superbe lieu en bois beige élégant et épuré qui renferme boutique, salon de thé et laboratoire au premier étage, place de toutes nos convoitises cet après-midi. Montons, vous voulez ?
Accueillies par le fumet du chocolat, une brigade de chocolatiers et de pâtissiers tous jeunes et tous animés par l’envie de faire de l’excellent et du beau s’affairent pour transmettre du plaisir, sans doute le maître mot de ce chocolatier.
Partons à la découverte de ces délices en piochant de-ci de-là une ganache à la menthe ou une ganache à la réglisse (ohhhhh impressionnante de réalisme) ou encore un délicieux praliné ou pourquoi pas une pâte de fruits voire même de légumes. Oui vous avez bien lu, une pâte de légumes !
Chocolats, Jacques Genin
En pratique, il s’agit d’une pâte de « fruits » mais faite à partir de légumes donc une pâte de légumes. Nous avons goûté… celle à la betterave ! Que vous dire en dehors de waouhh, si vous la goûtez les yeux fermés, vous vous demanderez certainement comme nous si vous en êtes à l’entrée ou vraiment au dessert. Un pur bonheur !
Revenons à nos biens aimés chocolats : Jacques Genin « Fondeur de chocolat » car il crée ses chocolats à partir des pistoles Valrhona qu’il fond et mélange au gré de ses envies. Toutes les ganaches sont préparées à partir de chocolats de différentes provenances dont le fameux Guanaja et ils sont parfumés à base d’infusions, infusion de menthe ou de basilic ou encore de thé pour ne vous citer qu’elles. Pas de conservateur, uniquement des ingrédients de grande qualité, de saison et naturels.
Ces chocolats ont tout bon : déjà visuellement, ils ne peuvent que vous faire de l’œil, ils sont délicatement décorés et disposés dans de petits écrins métalliques qui les protègent de toute odeur extérieure et que Jacques Genin surnomme les « écrins à songes ». Parole de passionnées, ils portent bien leur nom. Quant aux chocolats, leurs noms sont charmants voire sensuels comme le « Menthe Amante », le « Basilic Instinct », le « Thé Toi » à partir de Thé Ren-Dong, le « Sucre d’or » au miel de châtaigner ou le « Délisse » à la réglisse.
Ils ont tous la même morphologie, carrés, ni trop petits ni trop gros, une taille parfaite pour nous faire perdre la tête et tous les goûter.
Les saveurs ? C’est très simple : l’équilibre parfait des ingrédients, un va et vient en bouche de parfums : chocolat puis menthe puis chocolat ou la réglisse éblouissante, douce, sucrée juste ce qu’il faut, ou encore le thé, impressionnant de justesse.
Un autre de nos coups de cœur va aux mini barres de chocolat : la « Cahouètes », une barre praliné cacahuète et fleur de sel, à se damner, croquante, moelleux, goûteuse ! Une fois que vous y aurez goûté, il sera quasiment impossible d’y résister ! Quant à la « Piste Verte », une barre praliné pistache ou encore la barre « Nougat », ce sont autant de délices à déguster sans compter !
Et enfin, parce Jacques Genin aime avant tout la convivialité, le partage et les bonnes choses, nous finirons aujourd’hui avec le « Cap ou pas Câpres », une petite barre noire intense qui renferme de petit morceaux de câpres, crée par Sophie, son bras droit !
Là encore, comme les pâtes de légumes, nous ne savons plus où nous en sommes de notre dîner ! Non pardon de notre goûter !
Notre verdict : Monsieur Genin, vous ne pourrez plus compter sans nous désormais, nous sommes tombées sous le charme de vos chocolats et de vos pâtes de fruits (Litchi, divine) et légumes (Betterave, on en redemande) !
Le plus : le respect des ingrédients, le plaisir des sens, d’ailleurs le plaisir n’est-il pas me maître mot de cette rencontre ?
Adresse : www.jacquesgenin.fr
Mars 2016