Imaginez-vous Place Vendôme, une furieuse envie de biscuits au ventre, mais la chance vous sourit, vous êtes au bon endroit au bon moment, le Ritz vous tend les bras !
Goûter au Ritz
Direction le Salon Proust, où le goûter très biscuité vous attend avec sa célèbre Madeleine.
Le cérémonial débute par cette exquise mise en bouche, une mini Madeleine que le Maître d’hôtel recouvre d’un petit lait froid parfumé à la cannelle ou au clou de girofle. Subtil, délicat, le goûter s’annonce régressif et des plus tentant.
S’ensuit le choix cornélien du thé, les thés d’exception de la Maison TWG pour le Ritz. Les saveurs sont franches et les accords audacieux, on adore. Le Earl Grey vous apparaitra sous un autre jour, immensément parfumé, acidulé, un rare délice pour les papilles.
Puis somptueux, les trois étages de biscuits viennent trôner sur la table : cigarette russe, fine comme du papier à cigarette et ultra friable, florentin (sans chocolat) parfumé au miel de Corse, à la texture crousti-fondante exceptionnelle, pain d’épices moelleux parfumé aux agrumes, Stolen d’un autre genre ultra moelleux ou encore fameuse Madeleine au chocolat, paille d’or aux agrumes.
Tout y est pour passer un moment hors du temps dans cette bibliothèque calme, somptueusement décorée, à la rechercher « d’un » temps perdu…
Notre Madeleine à nous ? Le pain….au chocolat, du grué de cacao plus exactement qui vient parsemer la mini baguette et qui, en fondant, en fait un goûter des plus régressif. Associée aux beurres parfumés c’est un délice !
Notre verdict : un goûter où les biscuits retrouvent leurs lettres de noblesse, pas d’entremets ni de finger sandwich dans ce goûter à la Française, hommage à Marcel Proust 🍫🍫
Le plus : la délicatesse des biscuits, le cérémonial, les thés d’exception et le tea sommelier pour des associations audacieuses.
Adresse : www.ritzparis.com